Suite à nos sollicitations, la Sénatrice, Samantha Cazebonne (RDPI – Renaissance), a déposé deux questions écrites : l’une porte sur l’exploitation d’animaux sauvages pour la création artistique, la seconde porte sur l’application de la loi qui interdit les animaux sauvages dans les cirques itinérants d’ici 2028.
Concernant la création artistique, elle explique que les animaux sont régulièrement transportés pour des tournages. Or la loi contre la maltraitance animale a interdit l’exploitation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants du fait de l’impossibilité de répondre aux besoin des animaux dans un cadre itinérants. Elle argumente, qu’il serait donc logique d’étendre cette interdiction à la création artistique, et demande au gouvernement s’il l’envisage.
Sur l’application de la loi contre la maltraitance animale, la Sénatrice rappelle que les dispositions réglementaires nécessaires à la préparation de l’application de la loi dans 6 ans ne sont toujours pas publiées. Elle demande au gouvernement quand ces dispositions seront publiés.
PAZ remercie Samantha Cazebonne pour ces questions écrites