Suite à notre campagne, le 15 janvier 2023, le Conseil municipal de L’Union a adopté à l’unanimité un vœu contre la pêche au vif !
En mars 2022, PAZ avait dévoilé une enquête sur l’empoissonnement dans le but de pêcher (lâchers de poissons d’élevage par les associations de pêche pour amuser leurs adhérents). Certaines images avaient été tournées à L’Union. Nous avions calculé que plus de 8000 truites d’élevage étaient lâchées dans le lac de Saint-Caprais. C’est énorme ! Nous avions alors interpellé la Mairie de L’Union sur ce sujet et sur la pêche au vif, qui était autorisée sur le lac.
PAZ félicite le Maire d’avoir porté ce vœu pour l’interdiction de la pêche au vif, suite à nos échanges. Les élu-es de la majorité comme de l’opposition ont voté en faveur de ce vœu qui prévoit :
– la publication d’un arrêté municipal d’interdiction de la pêche au vif ;
– de demander au Préfet de Haute-Garonne de prendre également un arrêté d’interdiction de pêche au vif sur le territoire de la commune de L’Union ;
– demander au gouvernement de légiférer pour interdire cette pratique.
Suite à notre enquête, l’association de pêche de L’Union avait ajouté dans son règlement intérieur de 2023 que la pêche au vif n’est pas autorisée. C’est une belle avancée que la Mairie ait également pris position contre cette pratique cruelle.
Remarques de PAZ concernant la prise de parole de l’élue Marie-Louise GRUEL : la pêche à la truite peut se pratiquer avec la technique de la pêche au vif. Nous ajoutons que cette technique était bien autorisée dans le règlement intérieur de 2022. C’est donc une avancée.
PAZ pose évidemment la question du contrôle de cette mesure. Nous souhaitons des contrôles aléatoires de la police municipale et que des panneaux soient installés pour rappeler cette interdiction. À ce jour, la Mairie refuse d’installer des panneaux.