Suite à nos sollicitations, le Député Benoît Bordat (Renaissance – Côte-d’Or) a déposé une question écrite demandant “une réglementation visant à éliminer les méthodes jugées cruelles et à encourager l’adoption de solutions éthiques pour la gestion des populations de pigeons dans les villes”.
Benoît Bordat rappelle au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires la pluralité et la cruauté des méthodes létales choisies par certaines Villes : le gazage, l’électrification, le piégeage, ou encore l’empalement. Il rappelle que ces méthodes choquantes sont aujourd’hui le sujet de préoccupations des citoyens, soucieux de la protection des pigeons.
Le Député rappelle également que des méthodes éthiques existent. Il cite ainsi le pigeonnier et le maïs contraceptif, méthodes que nous recommandons auprès des Mairies. Il rappelle leur efficacité ainsi que leur aspect éthique.
Il demande l’établissement clair d’une réglementation interdisant les méthodes létales au profit des méthodes éthiques et efficaces. Aujourd’hui, la gestion des pigeons, au regard de la souffrance animale, n’est pas réglementée.
PAZ remercie Benoît Bordat pour sa prise de position en faveur des pigeons.