Suite à notre sollicitation aux AMFIS 2024, le Député Sébastien Delogu (Provence-Alpes-Côte d’Azur – La France insoumise – Nouveau Front Populaire), a interpellé le Gouvernement afin de leur demander de légiférer sur la stérilisation chirurgicale, dans le cadre d’une question écrite.
Cette méthode, comme l’explique le Député, consiste à capturer les pigeons et à les opérer pour retirer leurs gonades (testicules ou ovaires), dans le but de limiter leur reproduction. Monsieur Delogu rappelle dans sa question écrite le taux de mortalité inhérente à cette pratique, alors même que les pigeons gazés avant l’étape de stérilisation chirurgicale et ceux morts après la surveillance post-opération (allant de 48h à 72h) ne sont pas comptabilisés.
Cette pratique a été interdite en Belgique depuis 2001 en raison de la souffrance animale induite. Le Député indique les solutions éthiques et efficaces disponibles en France : les pigeonniers contraceptifs et le maïs contraceptif. En avril 2023, Arnaud Bazin avait déjà demandé au Ministère de l’Écologie d’interdire la stérilisation chirurgicale des pigeons.
PAZ remercie Sébastien Delogu pour sa prise de position en faveur des pigeons.