07/06 Chasse-sur-Rhône, pêche de loisir (Decathlon)
11/06 Paris, animaux de guerre (mémorial)
11/06 Lyon, captivité (zoo)
14/06 Saint-Omer, pêche de loisir (Decathlon)
14/06 Lambres-lez-Douai, pêche de loisir (Decathlon)
15/06 Nogent-sur-Marne, captivité (spectacles de rapaces)
15/06 Provins, captivité (spectacles de rapaces)
15/06 Nantes, animaux liminaires (conférence)
17/06 Dijon, pêche de loisir (Decathlon)
21/06 Colomiers, pêche de loisir (Decathlon)
28/06 Antibes, pêche de loisir (Decathlon)
28/06 Metz, animaux liminaires (table-ronde)
30/06 Saint-Orens, pièges à colle (Leclerc)












Les grands moments : nos mobilisations par thème

ANIMAUX DE GUERRE : UN DEVOIR DE MÉMOIRE
En 2018, à Paris, il n’existait aucun monument ou plaque en mémoire aux animaux de guerre. Mais grâce au travail acharné de PAZ, la souffrance des animaux ne tombe pas dans l’oubli.
Le 11 juin, suite aux demandes de PAZ, une nouvelle plaque a été inaugurée dans le 18e arrondissement, en mémoire aux chevaux réquisitionnés.
CAPTIVITÉ AU ZOO : LE MAIRE DE LYON NE S’Y ATTENDAIT PAS
Alors même que sa municipalité et lui cultivent depuis des années une malhonnêteté généralisée sur le sujet de leur zoo municipal, le maire de Lyon (69) a entrepris de mettre en valeur son bilan municipal le 11 juin au cours d’une intervention publique.
Grégory Doucet a alors eu la surprise de tomber sur PAZ et ses manifestant-es, bien décidé-es à rappeler le maire à ses mensonges et fausses promesses. Une chose est certaine : nous nous sommes fait entendre (Lyon Demain, Le Progrès, Lyon Capitale).

SPECTACLES AVEC RAPACES : NOGENT-SUR-MARNE ET PROVINS DANS LE VISEUR
Les municipalités de Nogent-sur-Marne et Provins ne veulent toujours pas renoncer à leurs spectacles de rapaces, organisés dans le cadre de leurs fêtes médiévales.
Qu’à cela ne tienne ! PAZ s’est mobilisée pour distribuer des tracts à l’entrée des médiévales de Nogent-sur-Marne (94) pour sensibiliser les visiteurs-euses à la violence de l’exploitation des rapaces. Organisée devant le Château de Provins (77), notre manifestation a particulièrement attiré la presse (Le Moniteur de Seine-et-Marne, Le Parisien, Le Moniteur de Seine-et-Marne).
ANIMAUX LIMINAIRES : COEXISTER SANS CRUAUTÉ
Rats massacrés par des municipalités, pigeons violemment capturés, voire gazés… Les animaux liminaires ont beau être nos voisins des villes, ils ne sont certainement pas traités comme tels. Pourtant, les méthodes cruelles ne sont absolument pas nécessaires, et PAZ est là pour le rappeler.
En juin, notre association est intervenue dans le cadre d’une conférence à Nantes (44) et d’une table-ronde au Veggie Festival de Metz (57), afin d’expliquer avec méthode et pédagogie les solutions propices à une véritable cohabitation.


PÊCHE DE LOISIR : DECATHLON, TOUJOURS À FOND LA HONTE
La vente de poissons et de crabes pour servir d’appâts vivants (pêche au vif) a reculé dans les Decathlon de France grâce à PAZ, mais le siège de Decathlon France refuse encore et toujours d’en interdire le commerce au niveau national. Résultat : il reste encore de nombreux magasins à convaincre de devancer une directive du siège.
PAZ s’est donc mobilisée à Antibes (06), Saint-Omer (62) (L’Idépendant), Dijon (21) Douai (59 – La Voix du Nord) et Colomiers (31 – La Dépêche). À Chasse-sur-Rhône, nos manifestant-es ont particulièrement attiré la presse (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré).
PIÈGES À COLLE : LECLERC PERSISTE, PAZ AUSSI
Véritables instruments de torture pour les rongeurs et tous les animaux qu’ils parviennent à prendre dans la glu, les pièges à colle sont encore présents sur les étals de nombreux magasins Leclerc.
PAZ est vent debout contre ce commerce cruel et l’a à nouveau fait savoir en organisant une action devant le Leclerc de Saint-Orens (31). Nos bénévoles ont d’ailleurs été surpris-es de recevoir la visite des gendarmes, envoyés par le maire malgré une action paisible et pacifique. Cela n’a d’ailleurs pas manqué d’interroger le journal La Dépêche.