Pour bien commencer cette nouvelle année, PAZ a organisé 25 mobilisations au mois de janvier, presque toutes sur le thème des élections municipales ! Eh oui, elles auront lieu en mars, et le temps nous est compté si nous voulons convaincre un maximum de mairies et candidat-es de s’engager à prendre au sérieux la condition animale pour le prochain mandat !
Les mairies ont de nombreuses compétences pour agir concrètement pour réduire la souffrance animale et c’est pour cela que nous avons élaboré une charte comprenant 23 mesures de 7 thématiques différentes, à destination des candidat-es.
02/01 Nice (06), affichage élections municipales
10/01 Arras (62), pigeons, élections municipales
10/01 Besançon (25), rats, élections municipales
11/01 Seremange Erzange (57), affichage élections municipales
13/01 Rennes (35), affichage élections municipales
14/01 Paris, élections municipales
15/01 Thionville (57), affichage élections municipales
16/01 Paris, rats, élections municipales
17/01 et 18/01 Rennes (35), salon animalier
17/01 Lyon (69), élections municipales
18/01 St-Maur (94), affichage élections municipales
18/01 Saint-Nazaire (44), affichage élections municipales
20/01 Vitry-sur-Seine (94), élections municipales
21/01 Clichy (94), affichage élections municipales
23/01 Grasse (06), pigeons, élections municipales
23/01 Saint Denis (94), élections municipales
26/01 Périgueux (24), affichage élections municipales
28/01 Asnière-sur-Seine (94), affichage élections municipales
28/01 Albi (31), affichage élections municipales
28/01 et 31/01 Lyon (69), affichage élections municipales
30/01 Paris, élections municipales
31/01 Arras (62), affichage élections municipales
31/01 Blagnac (31), pigeons, élections municipales











Les grands moments : nos mobilisations par thème
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026
On y est : c’est la dernière ligne droite avant les élections municipales de mars ! Plus que jamais, PAZ se mobilise pour que la condition animale soit incluse dans les programmes des candidat-es. Parmi les 25 actions que nous avons organisées en janvier, 23 étaient liées au sujet des élections.
PAZ est allée à la rencontre des candidat-es aux élections municipales dans plusieurs villes de France. Nous avons multiplié les chances de prendre contact avec elles et eux afin d’obtenir des engagements sur notre charte. Les bénévoles de PAZ se sont ainsi mobilisé-es, au moyen de tractages ou de happenings, tout au long du mois de janvier.
À Paris, trois mobilisations en lien avec les élections municipales ont eu lieu. Les militant-es ont cherché à sensibiliser le candidat Emmanuel Grégoire à La Belleviloise le 14 janvier.
Deux jours plus tard, le 16, le groupe local de Paris s’est mobilisé pour demander que la Ville de Paris expérimente une méthode non létale de gestion des populations de rats (avec un suivi). Nous souhaitons que Paris montre l’exemple en matière de condition animale.
Le 30 janvier, PAZ a eu l’occasion d’échanger avec l’équipe de campagne de Sophia Chikirou suite à une action de sensibilisation devant le meeting de la candidate. Elle nous a expliqué vouloir “la fin des méthodes létales sur les animaux liminaires”, nous attendons toujours un engagement écrit. Nous avons également échangé avec la candidate LFI du 12e arrondissement et avec le collaborateur du député Carlos Martens Bilongo.
Ailleurs en Ile-de-France, à Saint-Maur (94), à Asnière-sur-Seine (94) et à Clichy (94), des opérations d’affichage sur des panneaux d’expression libre ont eu lieu. À Saint-Denis, le 23 janvier, un happening a été organisé pour demander à la Ville et aux candidat-es d’en finir avec les captures de pigeons. La municipalité joue l’opacité administrative sur la question : elle refuse de répondre à notre association sur les méthodes qu’elles utilisent.
Pour finir avec les actions des Francilien-nes en janvier 2026, PAZ s’est mobilisée devant le meeting du maire sortant de Vitry-sur-Seine, Pierre Bell-Lloch. Cette municipalité refuse également de répondre sur sa méthode de gestion des pigeons. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec le sénateur Ian Brossat, le directeur du cabinet du maire ainsi que l’adjointe Sonia Guénine.
Dans le nord de la France, les bénévoles des groupes de Lille et Arras / Douai se sont mobilisés à Arras (62) d’abord le 10 janvier (La Voix du Nord) pour demander aux candidat-es de s’engager à en finir avec les méthodes cruelles visant les pigeons, puis le 31 janvier, pour une opération de collage d’affiches à Arras (62) et à Douai (59).
Dans le sud de la France, les bénévoles ont également collé des affiches dans la ville de Nice. Le 23 janvier, le groupe niçois a aussi organisé une manifestation à Grasse (06) (Nice-Matin) demandant l’arrêt des méthodes cruelles utilisées contre les pigeons. PAZ dénonce depuis 2022 les méthodes cruelles que la Ville de Grasse utilise (gazage et stérilisation chirurgicale) mais la mairie reste sourde à nos demandes. Alors que la référente du groupe Antibes/Nice se faisait interviewer par une journaliste, le Directeur Général Adjoint est arrivé (envoyé par le maire de Grasse, Jérôme Viaud), transformant ainsi l’interview en un débat musclé de 45 minutes ! Nous félicitons la référente qui a su gérer cette situation stressante.
Passons aux actions s’étant déroulées dans l’est de la France. Des bénévoles ont collé des affiches à Seremange Erzange (57) et à Thionville (57). À Besançon (25), le 10 janvier, les bénévoles ont organisé un happening visant à mettre en avant la condition des rats (Ici, Ici, L’Est Républicain) : les candidat-es étaient invité-es à s’engager à expérimenter des méthodes non létales de gestion des rats en signant la charte de PAZ.
Des opérations d’affichage ont également eu lieu dans l’ouest, à Rennes (35) et à Saint-Nazaire (44), ainsi que. dans le sud-ouest, à Périgueux (24) let à Albi (31). Également, à Blagnac (31) le 31 janvier, un happening visait à sensibiliser les candidat-es et passant-es à la question des pigeons (Actu.fr, La Dépêche). Les candidat-es étaient invités à signer la charte de PAZ pour s’engager à mettre fin aux méthodes létales visant les pigeons.
Enfin, plusieurs mobilisations ont été organisées à Lyon. Des affichages déjà ; mais aussi un happening, le 17 janvier, devant le premier meeting de Grégory Doucet, maire sortant de Lyon et candidat à sa réélection. Le sujet du zoo municipal a été mis en avant puisque durant le mandat le maire écologiste a choisi de maintenir ce lieu archaïque, ne prenant pas du tout au sérieux la souffrance des animaux sauvages emprisonnés ! (Lyon Mag, Lyon Capitale, Tonic Radio, Lyon Première, Lyon Mag, Actu.fr…). Si Grégory Doucet n’est toujours pas engagé à fermer le zoo de Lyon et à placer les animaux dans des sanctuaires, une candidate lyonnaise a pris cet engagement en ce début de mois de février : Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI). Nous espérons vivement que d’autres candidat-es lui emboiteront le pas.
PAZ continue à se mobiliser tout le mois de février pour obtenir de nouvelles signatures et mettre la souffrance animale sur le devant de la scène pour ces élections.
SALONS ANIMALIERS
Le 17 et 18 janvier avait lieu le salon du chiot au Parc Expo de Rennes (35). Le lieu étant privé, la mairie n’a pas son mot à dire sur son organisation. C’est pour cela qu’il nous semble urgent que la France légifère à ce sujet pour interdire la tenue de ces salons animaliers.
Pendant deux jours, nos bénévoles ont manifesté (Ouest France, Le Télégramme, Ouest France, TV Rennes) pour sensibiliser le public à la réalité de ces salons. Effectivement, en ayant discuté avec des visiteurs, nos bénévoles ont pu se rendre compte que le certificat d’engagement et de connaissance était souvent détourné : des personnes venaient pour acheter un chiot sans savoir exactement ce qu’ils voulaient. Grâce au certificat d’engagement antidaté et rempli avant leur arrivée sur le salon, ils et elles s’assuraient de pouvoir repartir avec un animal.
Ce certificat, rendu obligatoire depuis le 1er octobre 2022, suite à la promulgation de la loi contre la maltraitance animale, est censé lutter contre les achats impulsifs et non réfléchis.
La logique voudrait donc que lors de salons animaliers, les personnes rencontrent les animaux et les adoptent seulement 7 jours après. Cependant, cela réduirait drastiquement les ventes réelles des éleveur-ses. C’est pour cela que dans la plupart des cas, les certificats sont antidatés.
PAZ rappelle que faire du business sur l’élevage d’animaux de compagnie est simplement scandaleux, alors même que la France est championne d’Europe en matière d’abandons d’animaux !






