Le mercredi 17 juillet 2024, l’AJAS a organisé dans le cadre de la Journée Mondiale pour la Défense des Animaux Liminaires une manifestation devant la Mairie de Vienne (38) pour exiger la fin des méthodes cruelles visant les pigeons.
L’objectif premier de cette Journée Mondiale est de promouvoir une cohabitation pacifique avec les animaux liminaires dans l’espace urbain et de mettre en lumière les méthodes cruelles massivement utilisées à leur encontre.
Suite à notre demande de documents administratifs, nous avons appris que la Mairie de Vienne commandite des campagnes de capture visant les pigeons auprès de l’entreprise Rentokil !
Les pigeons sont capturés à l’aide d’un lance filet, puis transportés jusqu’au local de l’entreprise où ils sont tués par gazage. La capture est une méthode stressante. Dans les filets, et dans les cages pour le transport, les pigeons sont soumis à un stress intense. Les pigeons capturés par Rentokil sont tués par gazage, une méthode cruelle, provoquant une mort lente et douloureuse des pigeons, semblable à une noyade.
La manifestation d’AJAS a été couverte par la presse : Place Gre’net, Le Dauphiné Libéré, Le Dauphiné Libéré (vidéo), Le Progrès.
Nous appelons la Maire de Vienne à mettre un terme à cette méthode cruelle. Il existe des méthodes éthiques et efficaces.