E.LECLERC doit cesser de vendre des pièges à colle
À l’attention de Monsieur le Président du groupe E.Leclerc et du Conseil d’administration de E.Leclerc.
Les pièges à colle visant les rats et les souris, autorisés en France, sont extrêmement cruels pour les animaux piégés. En effet, une étude anglaise publiée en 2022 a qualifié de souffrance « extrême », ce que subissent les rongeurs pris dans la glu. Les animaux piégés agonisent des heures voire des jours englués sur la plaque, avant de mourir de faim, de soif ou d’épuisement dans leurs excréments.
De plus, les pièges à colle ne sont pas sélectifs et de nombreux oiseaux et petits mammifères meurent englués, y compris des espèces protégées comme les hérissons ou les rouges-gorges. Plusieurs pays ont déjà légiféré sur le sujet. En Belgique, au Pays de Galles, en Islande, en Espagne et en Angleterre, il est interdit d’utiliser des pièges à colle. En Irlande, en Ecosse et en Nouvelle-Zélande, leur vente est interdite et dans plusieurs États indiens il est même interdit d’en fabriquer !
De nombreuses enseignes ont déjà cessé ou sont engagées à cesser de vendre des pièges à colle : Intermarché, Lidl, Carrefour Aldi, Truffaut, Botanic, Mano Mano, Rue du commerce, Leroy Merlin, Bricorama, Mr.Bricolage, l’Entrepôt du bricolage, Gamm vert, Jardiland…
Pourtant, les magasins E.Leclerc continue à vendre des pièges à colle et alimentent la souffrance animale.
Aux côtés de PAZ, nous, signataires de cette pétition, demandons à la direction de E.Leclerc de ne plus commercialiser des pièges à colle.





