E.LECLERC doit cesser de vendre des pièges à colle
À l’attention de Monsieur le Président du groupe E.Leclerc et du Conseil d’administration de E.Leclerc.
Les pièges à colle visant les rats et les souris, autorisés en France, sont extrêmement cruels pour les animaux piégés. En effet, une étude anglaise publiée en 2022 a qualifié de souffrance « extrême », ce que subissent les rongeurs pris dans la glu. Les animaux piégés agonisent des heures voire des jours englués sur la plaque, avant de mourir de faim, de soif ou d’épuisement dans leurs excréments.
De plus, les pièges à colle ne sont pas sélectifs et de nombreux oiseaux et petits mammifères meurent englués, y compris des espèces protégées comme les hérissons ou les rouges-gorges. Plusieurs pays ont déjà légiféré sur le sujet. En Belgique, au Pays de Galles, en Islande, en Espagne et en Angleterre, il est interdit d’utiliser des pièges à colle. En Irlande, en Ecosse et en Nouvelle-Zélande, leur vente est interdite et dans plusieurs États indiens il est même interdit d’en fabriquer !
De nombreuses enseignes ont déjà cessé ou sont engagées à cesser de vendre des pièges à colle : Intermarché, Lidl, Carrefour Aldi, Truffaut, Botanic, Mano Mano, Rue du commerce, Leroy Merlin, Bricorama, Mr.Bricolage, l’Entrepôt du bricolage, Gamm vert, Jardiland…
Pourtant, les magasins E.Leclerc continue à vendre des pièges à colle et alimentent la souffrance animale.
Aux côtés de PAZ, nous, signataires de cette pétition, demandons à la direction de E.Leclerc de ne plus commercialiser des pièges à colle.
Leclerc doit cesser de vendre des pièges à colle
Photo : PETA
Photo : PETA
Leclerc est la dernière grande enseigne de distribution de type hypermarchés à continuer de vendre des pièges à colle. Ses concurrents, Lidl, Carrefour, Aldi, Franprix, Intermarché, Coopérative U, se sont engagés à ne plus vendre de pièges à colle via leur catalogue national. Auchan n’en vend pas.
📍 La carte interactive ci-dessous vous donne un aperçu des magasins Leclerc de France métropolitaine qui ne vendent pas (ou plus, suite à notre mobilisation) de pièges à colle et ceux qui en vendent.
Quand vous cliquez sur un magasin, il est indiqué la date à laquelle PAZ a appris que :
le magasin ne vend pas ou plus de pièges à colle ;
le magasin vend des pièges à colle.
Par souci de clarté, nous avons écarté de l’affichage les magasins pour lesquels nous n’avons pas d’information, malgré nos prises de contact (il se peut que les autres magasins Leclerc en vendent ou pas).
Vous voyez des pièges à colle dans un Leclerc ? Alertez-nous !
1) prenez en photo les pièges à colle, le rayon et la devanture du magasin
2) envoyez-les nous à : [email protected]
Merci pour votre engagement pour les animaux !
PAZ mène une campagne visant l’interdiction des pièges à colle en France. En attendant, les grandes enseignes doivent s’engager à ne plus en commercialiser. Apprenez-en plus sur les rats et leur traitement en France ainsi que sur les solutions pour gérer les populations.
MERCI POUR VOTRE SIGNATURE
PAZ se donne pour mission de défendre les intérêts des animaux, notamment les animaux liminaires, qui sont mal considérés dans nos sociétés. Notre devise : « Cohabitons pacifiquement avec les animaux liminaires » !
Aidez-nous à obtenir des avancées pour les animaux en faisant un don.
Photo : Agathe Laurent
Photo : Agathe Laurent





