Aller au contenu

non aux pièges à colle CHEZ LECLERC

À l’attention du Président de la République, de Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre de la Transition écologique, Madame la Ministre de la Recherche et Monsieur le Président du Muséum national d’histoire naturelle.

 

En plein cœur de Paris, le Muséum emprisonne des centaines d’animaux sauvages sur 5,5 hectares, dont 5 orangs-outans : Nénette, Banggi, Théodora, Tämu et Java. Ces grands singes, dont l’intelligence n’est plus à démontrer, sont privés d’accès à l’extérieur ; ils ne peuvent même pas toucher un arbre ! Cette vie misérable ne s’approche aucunement d’une vie d’orang-outan. Le message adressé aux enfants est déplorable : les animaux sont des attractions à notre disposition. PAZ se bat pour que ce soit la dernière génération derrière des barreaux.

 

Nous demandons urgemment le placement dans un sanctuaire de Nénette, Banggi, Théodora, Tämu et Java. L’accès à l’extérieur et à un environnement riche et adapté est fondamental pour pouvoir répondre à leurs besoins et briser l’ennui. Aucun travaux réalisés à la Ménagerie, comme c’est le cas actuellement, ne pourra se substituer à un sanctuaire.

 

Rappelons que les orangs-outans sont menacés de disparition à cause de la déforestation, la chasse et le nouveau phénomène “animaux de compagnie”. Cette menace de disparition est un prétexte et un alibi à leur emprisonnement. Toute politique de conservation sérieuse passe par la protection de leur habitat et la lutte contre la chasse, c’est-à-dire sur place, à Bornéo, là où vivent les orangs-outans actuellement.

 

La Ménagerie est un zoo public qui relève de la compétence de l’État. C’est une honte. Quel gaspillage d’argent public pour alimenter la captivité animale ! La loi contre la maltraitance animale adoptée en 2021 a volontairement oublié la question des zoos.

Il est grand temps que la Ménagerie tourne définitivement la page de l’emprisonnement des animaux.

 

Aux côtés de PAZ, nous, signataires de cette pétition, demandons au Gouvernement de programmer la fermeture de la Ménagerie en plaçant les animaux dans des sanctuaires.

Leclerc doit cesser de vendre des pièges à colle

0 signatures
Prochain objectif : 1,000

Photo : PETA

 

Leclerc est la dernière grande enseigne de distribution de type hypermarchés à continuer de vendre des pièges à colle. Ses concurrents, Lidl, Carrefour, Aldi, Franprix, Intermarché, Coopérative U, se sont engagés à ne plus vendre de pièges à colle via leur catalogue national. Auchan n’en vend pas.

📍 La carte interactive ci-dessous vous donne un aperçu des magasins Leclerc de France Métropolitaine qui ne vendent pas (ou plus, suite à notre mobilisation) de pièges à colle et ceux qui en vendent. 

Quand vous cliquez sur un magasin, il est indiqué la date à laquelle PAZ a appris que :

le magasin ne vend pas ou plus de pièges à colle ;

le magasin vend des pièges à colle.

Par souci de clarté, nous avons écarté de l’affichage les magasins pour lesquels nous n’avons pas d’information, malgré nos prises de contact (il se peut que les autres magasins Leclerc en vendent ou pas). 

→ Vous voyez des pièges à colle dans un Leclerc ? Alertez-nous : 

  • prenez en photo les pièges à colle, le rayon et la devanture du magasin
  • envoyez-les nous à : [email protected]

     

Merci pour votre engagement pour les animaux ! 

 

PAZ mène une campagne visant l’interdiction des pièges à colle en France. En attendant, les grandes enseignes doivent s’engager à ne plus en commercialiser. Apprenez-en plus sur les rats et leur traitement en France ainsi que sur les solutions pour gérer les populations.

 

MERCI POUR VOTRE SIGNATURE


PAZ se donne pour mission de défendre les intérêts des animaux, notamment les animaux liminaires, qui sont mal considérés dans nos sociétés. Notre devise : « Cohabitons pacifiquement avec les animaux liminaires » !

Aidez-nous à obtenir des avancées pour les animaux en faisant un don.

Montant invalide, montant minimum 0.50€

Inscrivez-vous à la lettre d'infos de PAZ