Aller au contenu

Mise à jour le 6 décembre 2023 : Les cages ont été retirées !

Le 4 décembre 2023, PAZ dévoile une enquête sur les campagnes de captures de pigeons réalisées au centre équestre du Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette (92). Les oiseaux sont capturés dans des cages, en plein hiver, laissant les pigeons dans le froid et sans possibilité de se protéger des intempéries. Le plus souvent, les sociétés de dépigeonnisation gazent les pigeons. Nous pensons donc qu’après capture, les pigeons du centre équestre sont gazés. De plus des pigeons meurent de faim de soif ou d’épuisement dans les filets anti-pigeons installés par le centre équestre. 

Nous demandons au Département des Hauts-de-Seine, qui détient le domaine, de mettre fin à ces méthodes cruelles. PAZ demande au Haras de Jardy de libérer immédiatement tous les pigeons pris au piège et de retirer toutes les cages de capture et les filets. Nous comptons sur vous pour signer la pétition et la partager largement. 

Je signe la pétition pour que le Haras de Jardy cesse de capturer les pigeons

2580 signatures

À l’attention du Président du Département des Hauts-de-Seine, Monsieur Georges Siffredi

 

Dans l’enquête de PAZ, nous découvrons que des pigeons sont capturés au Haras de Jardy. Au moins deux cages sont installées : les pigeons pris au piège n’ont aucune possibilité de se protéger du froid. Sachant que les sociétés de dépigeonnisation qui procèdent à ce type de campagnes de capture tuent les pigeons en les gazant, il est malheureusement très probable que ce soit le sort réservé aux pigeons du Haras de Jardy.


Cette méthode est cruelle et inefficace.

 

Le Haras a également fait installer des filets où les pigeons se retrouvent pris au piège et meurent de soif ou d’épuisement. Plusieurs cadavres pendent… Il est tout simplement révoltant de traiter les animaux de cette manière !

 

Comment peut-on encore recourir à de telles pratiques alors qu’il existe aujourd’hui des méthodes éthiques et efficaces pour limiter les populations de pigeons ?

 

Nous vous demandons de libérer immédiatement tous les pigeons pris au piège, de retirer toutes les cages de capture et les filets.

PAZ a demandé leurs documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons à plus de 250 communes. Nous avons alors réalisé un suivi des méthodes utilisées par les Mairies en France, qu’elles soient cruelles (gazage, stérilisation chirurgicale, campagne de tirs) ou éthiques (absence de méthode, pigeonnier contraceptif, maïs contraceptif).

Découvrez si votre Ville a recours à des méthodes cruelles en consultant notre suivi des méthodes de gestion des pigeons utilisées par les Mairies.

N’hésitez pas à interpeller votre Mairie sur la question !