Stop aux captures de pigeons à arras
À l’attention du Maire d’Arras
Monsieur le Maire,
Les pigeons sont des êtres sensibles. Il existe des méthodes éthiques et efficaces pour limiter leurs populations comme les pigeonniers ou le maïs contraceptifs.
Mais à Arras, vous préférez faire tuer ces oiseaux. Dans la vidéo diffusée par PAZ, on voit des pigeons pris au piège dans une cage installée sur le beffroi. Ils n’ont pas d’abri pour se protéger des intempéries, et ont comme abreuvoir une bouteille en plastique contenant de l’eau sale.
Dans les documents administratifs transmis à PAZ, il est écrit qu’après la capture vient « l’euthanasie et [à] la mise à l’équarrissage ». Le terme d’euthanasie est inapproprié : ces pigeons sont en bonne santé. De plus l’euthanasie n’est pas une méthode de mise à mort : les oiseaux sont-ils gazés ? Ou votre prestataire a-t-il recours à la méthode rennaise consistant à leur couper la tête avec une pince ? Généralement les sociétés de dépigeonnisation tuent les pigeons par gazage, engendrant une mort lente et douloureuse.
Dans un courrier en date du 10 juin 2025, la mairie précise : « […] pour limiter ponctuellement les nuisances liées à une forte population de volatiles […] nous recouvrons encore à des campagnes de captures.«
Aux côtés de PAZ, je vous demande Monsieur le Maire de mettre un terme aux campagnes de captures et de mise à mort des pigeons ; et à vous engager à ne plus recourir à des méthodes cruelles pour la gestion de ces oiseaux. Nous appelons de nos vœux une ville bienveillante et accueillante envers les animaux liminaires.






