Aller au contenu

Mise à jour le 15 février 2024 : la Mairie annonce suspendre les captures de pigeons pendant 1 an. C’est une avancée mais nous maintenons cette pétition jusqu’à l’arrêt total.

La Mairie de Villeurbanne a longtemps refusé de nous transmettre les documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons. Après avoir saisi la CADA et le Tribunal Administratif, nous avons finalement reçu des documents

Nous avons alors appris que la Ville a recours à la capture à l’aide de filets projetés et de cages. Après capture, les pigeons sont gazés. Le gazage des pigeons provoque une mort lente et douloureuse, semblable à une noyade. Cette méthode est cruelle et inefficace. 

Ces opérations commanditées à la SACPA ont coûté plus de 14 000€ à la Ville en 2020. L’argent public ne devrait pas être utilisé pour tuer des animaux ! De plus, d’autres méthodes éthiques et efficaces existent, comme les pigeonniers ou le maïs contraceptif.

Nous lançons une pétition pour interpeller le Maire de Villeurbanne, Monsieur Cédric Van Styvendael. Nous lui demandons la fin des méthodes létales de gestion des pigeons à Villeurbanne. 

Je signe la pétition pour la fin du gazage des pigeons à Villeurbanne

80 signatures

À l’attention de Monsieur le Maire de Villeurbanne, Monsieur Cédric Van Styvendael

 

Monsieur le Maire,

 

PAZ a révélé en début d’année 2023 les procédés cruels de la Ville de Villeurbanne concernant les pigeons

 

Vous commanditez des campagnes de gazage des pigeons. Vous avez choisi une méthode cruelle qui provoque une mort lente et douloureuse pour les pigeons. Pourtant, il existe des méthodes éthiques et efficaces comme les pigeonniers et le maïs contraceptif. Paris, Marseille, Lyon et Nantes ont fait le choix des méthodes éthiques : la Ville de Villeurbanne peut, elle aussi, décider de traiter avec respect les pigeons.

 

Malgré nos demandes, la Mairie de Villeurbanne a refusé d’échanger avec nous.

 

Nous vous demandons de mettre en place des méthodes éthiques et de cesser immédiatement les campagnes de gazage de pigeons.

 

La Mairie de Villeurbanne procède à des campagnes de gazage de pigeons : des cages sont placées sur des toits d’immeubles, des lance-filet sont projetés dans la rue pour capturer des pigeons qui sont ensuite transportées pour être gazés. Ces deux méthodes de capture sont violentes et cruellesles pigeons peuvent se blesser, ils sont stressés et parfois abandonnés face aux intempéries, sans abri, nourriture ou eau pendant des heures. Il arrive que les pigeons meurent avant d’être récupérés par la Société qui les a piégés.

Ci-dessous, une des factures de la Société SACPA, engagée par la Mairie de Villeurbanne pour capturer et gazer les pigeons. Cette facture de juillet 2021 fait état des captures ainsi que du gazage des pigeons. 

PAZ a demandé leurs documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons à plus de 250 communes. Nous avons alors réalisé un suivi des méthodes utilisées par les Mairies en France, qu’elles soient cruelles (gazage, stérilisation chirurgicale, campagne de tirs) ou éthiques (absence de méthode, pigeonnier contraceptif, maïs contraceptif).

Découvrez si votre Ville a recours à des méthodes cruelles en consultant notre suivi des méthodes de gestion des pigeons utilisées par les Mairies.

N’hésitez pas à interpeller votre Mairie sur la question !