Aller au contenu

VAULX-EN-VELIN : UN DÉBAT EMPÊCHÉ PAR LA MAIRE EN CONSEIL MUNICIPAL

Dans le cadre de notre état des lieux relatif aux méthodes de gestion des pigeons utilisées par les Mairies, nous avons demandé à la Ville les documents relatifs à la gestion des pigeons en septembre 2023. Malheureusement, à ce jour, nos demandes sont restées sans réponse, et ce malgré une relance de notre part, un avis de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) favorable que nous leur avons transmis, et malgré notre saisi du Tribunal Administratif de Lyon le 10 février 2024. 

 

Toutefois, la Ville de Vaulx-en-Velin commandite des campagnes de capture de pigeons mais aussi d’effarouchement (arrêté municipal existant). Nous considérons l’effarouchement comme une méthode cruelle car elle est stressante pour les oiseaux, certains pigeons sont blessés voire tués et les rapaces sont dressés et captifs.

PXL_20240221_110655283
PXL_20240221_110724211

 

C’est dans ce contexte que Richard Marion, Conseiller Municipal écologiste de l’opposition, a porté un vœu le 28 mars 2024 exhortant le Conseil municipal à s’engager à prendre au sérieux la condition animale. Le vœu demandait de mettre fin aux campagnes de captures, de tirs et d’effarouchement amenant à tuer les pigeons, et la mise en place de méthodes éthiques et efficaces pour la gestion des pigeons.

 

Malheureusement, les efforts du Conseiller Municipal écologiste se sont confrontés à l’attitude anti-démocratique de la Maire Hélène Geoffroy qui a non seulement refusé de lui donner la parole pour exposer le vœu, mais a également coupé son micro, muselant ainsi toute tentative de défense des droits des pigeons et de promotion de méthodes de gestion plus éthiques.

Cette obstruction délibérée à l’exercice démocratique et au débat en dit long sur la considération de la condition animale dans la Ville de Vaulx-en-Velin. Sur le fond, la Maire Hélène Geoffroy a montré son indifférence à la souffrance animale en défendant les méthodes cruelles dont le gazage. 

Notre réponse à la Maire point par point :

  • Contrairement à ce qui est affirmé, il existe des études scientifiques sur le maïs contraceptif démontrant son innocuité, tant pour les humains que pour les autres espèces d’oiseaux. L’Université Autonome de Barcelone a fait une étude rétrospective suite à l’utilisation de maïs contraceptif dans la Ville, mais il y en a d’autres !

  • L’interdiction du nourrissage des pigeons n’est pas une méthode efficace pour la gestion des populations de pigeons. Vous pouvez retrouver notre position sur ce point ici.

  • PAZ rappelle que nous avons été contraintes de saisir le TA face au refus constant de la Mairie de Vaulx-en-velin de nous transmettre les documents administratifs.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTIONS POUR UNE COHABITATION PACIFIQUE AVEC LES PIGEONS ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !