Le 27 janvier 2022, PAZ demandait à la Mairie de Belfort, dans le cadre de notre suivi des méthodes de gestion des pigeons utilisées par les Mairies, les documents administratifs en cours et ceux des 3 dernières années (conventions, contrats, annexes, factures…) relatifs à la gestion des pigeons.
La Mairie refusait de répondre à notre demande. Dans ces conditions, nous avons été contraints de saisir, le 3 mars 2022, la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), qui a rendu le 21 avril 2022 un avis favorable à la communication des documents administratifs que nous attendions.
En septembre 2023, après relance, la Ville nous a finalement répondu ! La Mairie a reconnu qu’elle commanditait en interne des campagnes de capture de pigeons en utilisant des cages. Elle admettait également acheter du gaz pour que les gardes champêtres chargés de cette mission tuent les pigeons !
Le 27 novembre 2023, nous avons eu un entretien avec la Mairie de Belfort. Lors de cet entretien, nous avons eu confirmation de la part de la Ville que celle-ci a renoncé aux campagnes de capture ! La Ville a déjà commandé deux pigeonniers : c’est la priorité de la Mairie, qui nous assure qu’elle regardera du côté des méthodes éthiques de gestion des pigeons.
Nous remercions la Mairie de Belfort pour cet échange constructif.
Ce que nous retenons :
1. Les campagnes de capture et de mise à mort des pigeons auraient cessé. La Mairie nous fait savoir qu’aucune capture n’a été réalisée en 2023, ce qui contredit le tableau de captures partagé en septembre.
Le gaz acheté par les gardes champêtres peut également être utilisé dans tout le Grand Belfort, qui comprend 52 communes. Les pigeons peuvent être gazés ailleurs.
La Mairie annonce cependant que la Ville de Belfort ne prévoit pas de reprendre les captures et le gazage sur sa commune. Elle entend cesser définitivement les captures et la mise à mort des pigeons.
2. Deux pigeonniers ont été commandés en mai 2023. Ils sont prêts à la pose et seront normalement entretenus tous les 15 jours une fois mis en fonction. L’entretien d’un pigeonnier est primordial pour son bon fonctionnement.
3. La Mairie veut focaliser sa gestion des pigeons sur la sensibilisation : dialogue avec les personnes qui nourrissent les pigeons, interventions dans les écoles par exemple. Nous avons discuté ensemble des solutions disponibles pour permettre à la Ville de Belfort de sensibiliser ses citoyens sur les pigeons.
La presse a largement relayé notre campagne à Belfort : France Bleu (1), France Bleu (2), France 3 (1), France 3 (2), France 3 (3), Vosges Matin (1), Vosges Matin (2), L’Est Républicain.
Nous saluons la volonté de la Ville de mettre fin à ces méthodes et espérons que d’autres Villes de la région suivront. La Mairie de Châlon-sur-Saône (71), notamment, gaze toujours les pigeons.