Aller au contenu

« Ville amie des animaux » : le label Île-de-France manque de transparence 

Que cache le label « Ville amie des animaux » décerné par la région Île-de-France à certaines communes ? Quelles sont les conditions d’obtention de son label ? Quelles candidatures ont été acceptées ou rejetées ? Quelles conventions ont été signées entre la Région et les Villes détentrices du label ? Il y a de quoi se questionner sur ce label, quand on sait que certaines Villes l’ayant obtenu maintiennent des pratiques nocives aux animaux. C’est le cas de la Ville de Chelles : PAZ avait dû intervenir auprès de la Mairie  pour faire retirer le stand permanent de pêche aux canards où des poissons rouges étaient proposés comme lots, en violation totale de la loi. La commune de Boulogne-Billancourt, également détentrice de ce label, a également été épinglée par PAZ après que leur pratique de stérilisation chirurgicale des pigeons ait été révélée.

En février 2023, PAZ a demandé à la Région Île-de-France une copie électronique de l’ensemble des documents administratifs relatifs à l’attribution du label « Ville amie des animaux ». En effet, la transparence de l’information n’est pas seulement une question d’éthique, c’est aussi un droit ! Pourtant, la Région Île-de-France n’a toujours pas répondu à nos sollicitations, malgré nos relances et l’avis favorable de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) rendu en mai 2023. 

PAZ craint que ce manque de transparence autour du label « Ville amie des animaux » ne soit destiné à cacher, en réalité, un énième label vide de sens, qui relève plus d’un plan de communication que de véritables engagements à protéger et défendre les animaux. Sensibles à nos préoccupations, Annie Lahmer (conseillère régionale du Val-de-Marne), Kader Chibane (président du Pôle Écologiste) et Jean-Luc Dumesnil (Conseiller Régional de Paris et Commissaire à l’Environnement) ont déposé une question écrite à Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, pour lui rappeler les obligations de transparence de la région, et lui demander de divulguer les documents administratifs relatifs au label « Ville amie des animaux ». Nous les remercions pour leur soutien et leur engagement envers les animaux et le respect de nos lois !

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !