Aller au contenu

BOULOGNE : MÉPRIS ET CONDESCENDANCE DU MAIRE VIS-À-VIS D’UNE ÉLUE QUI DÉFEND LES PIGEONS ET D’UN BÉNÉVOLE DE PAZ

Suite à notre campagne, Pauline Rapilly Ferniot et son groupe d’opposition “Groupe Écologiste et Solidaire” ont déposé un vœu pour le Conseil Municipal de Boulogne-Billancourt (92). Le groupe demande la fin des campagnes de captures, de gazage et de stérilisation chirurgicale des pigeons réalisés par la SACPA. Nous félicitons et remercions le “Groupe Écologique et Solidaire” pour ce vœu. 

Extrait du voeu présenté ce jeudi 5 octobre 2023 :

“Pour toutes ces raisons, nous proposons que le conseil municipal mette fin aux campagnes de captures visant à tuer ou stériliser les pigeons et mette en place des méthodes éthiques et efficaces pour la gestion des pigeons.”



Le 5 octobre à 17h30, deux membres de PAZ ont distribué devant la Mairie de Boulogne des tracts aux élu-es du Conseil Municipal pour leur demander de voter le vœu visant la fin de la stérilisation chirurgicale.

PAZ a initié des dizaines de vœux dans différents Conseils Municipaux aux 4 coins de France. Malgré des débats passionnés et parfois tendus, c’est la première fois que nous assistons à autant de mépris et de condescendance de la part d’un Maire en plein Conseil Municipal.

Le Maire Pierre-Christophe Baguet (LR) a tenté d’humilier publiquement l’élue Pauline Rapilly Ferniot portant le vœu et notre bénévole. Visiblement, il refuse qu’une association s’intéresse au débat politique et défende les animaux, il a osé parler de “coup monté”. Non, il s’agit juste de débats d’idées dans une démocratie ! Ce qui écoeure les citoyens c’est quand un Maire méprise les demandes des associations et s’indigne que nous osions solliciter une élue de l’opposition ! Précisons que PAZ n’est pas “amie” avec l’élue Pauline Rapilly Ferniot mais que PAZ a pour mission de faire bouger les lignes en sollicitant tous les élus.

Il n’a même pas soumis au vote le vœu déposé par l’élue écologiste ! Il a eu le culot de reprocher à nos bénévoles de distribuer des tracts dans la rue, de filmer le Conseil Municipal et de dénoncer les méthodes cruelles concernant les pigeons, alors qu’il s’agit de droits au sein d’une démocratie ! La police municipale a même relevé l’identité d’un de nos bénévoles ! 

PAZ dénonce ces abus de pouvoir indignes d’un Maire.

Notre réponse au Maire sur le fond, point par point : 

  • PAZ a été contrainte de saisir la justice pour que la Ville de Boulogne nous transmette ses documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons, dont les chiffres des pigeons capturés et stérilisés. En résumé : 
  • Chaque année entre 10% et 21% des pigeons capturés non bagués sont tués par gazage (voir facture ci-dessous).
  • Le taux de mortalité lié à l’opération est élevé dépassant parfois les 5%. Ce chiffre est d’ailleurs à relativiser car la surveillance s’arrête au bout de 48h/72h : les pigeons qui décèdent après ce délai ne sont donc pas comptabilisés. Il est donc probable que le taux de mortalité lié à l’opération soit encore plus élevé.

Précisons que ces chiffres sont nécessairement purement du déclaratif de la part de l’entreprise SACPA.

  • Le Maire cite une réponse ministérielle basée sur un rapport Belge pour s’opposer au maïs contraceptif alors même qu’une étude scientifique espagnole réalisée à Barcelone démontre l’absence d’impacts négatifs. Notons que le Maire ne mentionne aucunement les pigeonniers contraceptifs.
  • Par contre, il se garde bien de citer l’interdiction en 2001 dans la loi Belge de la stérilisation chirurgicale pour des raisons de souffrance animale.
  • La stérilisation chirurgicale implique de gazer des pigeons considérés comme “malades ou blessés”. Nous ne savons pas sur quels critères la SACPA se base. Nous l’avons demandé à la Mairie de Boulogne sans réponse.
  • La SACPA réalise une sorte d’anesthésie par piqûre alors que la recommandation vétérinaire en la matière pour les oiseaux est une anesthésie gazeuse. Notons qu’aucun anti-douleur n’est donné en post-opératoire.
  • D’ailleurs, le Sénateur et vétérinaire LR Arnaud Bazin a demandé au gouvernement d’interdire la stérilisation chirurgicale des pigeons
  • Contrairement à ce que dit le Maire, capturer avec des filets les pigeons est violent (exemple à Nîmes, c’est la même société qu’à Boulogne) : les oiseaux peuvent être blessés (ailes cassés). Ils sont ensuite entassés dans un véhicule.

CONTEXTE

La Mairie de Boulogne a installé des pigeonniers contraceptifs (méthode éthique) et dans le même temps commandite des campagnes de stérilisation chirurgicale.

En 2022, PAZ a fait une demande de documents administratifs à la Mairie de Boulogne. Sans réponse, nous avions saisi la CADA puis le Tribunal ! La Mairie nous avait transmis les documents parce que nous avions saisi la justice…

Le vendredi 2 juin 2023, PAZ a eu une réunion avec la Conseillère à la condition animale Emmanuelle Bonnehon et des agents municipaux. Nous demandions cet entretien depuis le 2 février 2023, avec de multiples relances. Sans doute que l’organisation de notre happening a poussé la Mairie à nous proposer une date !

Nous avons expliqué pourquoi  la stérilisation chirurgicale est une méthode cruelle et nous avons proposé des méthodes éthiques et efficaces. Il nous avait été promis des réponses que nous n’avons jamais obtenues malgré des relances.

Le vendredi 9 juin 2023, PAZ a organisé un happening devant la Mairie pour demander la fin des méthodes cruelles visant les pigeons (campagne de capture, stérilisation chirurgicale et gazage).

Une Mairie ne peut laisser à penser qu’elle prend au sérieux la condition animale en ayant recours à de telles méthodes. En 2011, GAIA révélait des images terribles de pigeons stérilisés à vif en France. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas dire si la société qui propose cette prestation aux Mairies anesthésie les animaux pour la chirurgie, ni si cette anesthésie est suffisante.

 

DÉCOUVREZ NOTRE PROJET DE SOCIÉTÉ AVEC LES ANIMAUX LIMINAIRES ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !