Aller au contenu

Lille : un happening pour que la Mairie cesse de gazer les pigeons

PAZ a révélé en janvier 2023 que la Mairie de Lille commandite à la société STAEL la capture et la mise à mort, par gazage, des pigeons. 

Alors que la Maire de Lille a choisi d’attribuer une délégation « condition animale », la Ville refuse toujours de cesser de tuer les pigeons. Pire encore : après la publication de notre pétition, la Ville assume les gazages dans un article de 20 Minutes publié le 24 novembre 2023

Samedi 30 décembre 2023 à 14h, PAZ a organisé un happening pour défendre les pigeons et demander la fin des méthodes cruelles de gestion des pigeons mises en place par la Ville. 

En plus de cette mobilisation, nous avons lancé une pétition afin que Lille cesse immédiatement cette cruauté !

BFMTV et France 3 ont couvert l’événement. Dans l’article France 3 du 31 décembre 2023, la Mairie réaffirme son recours au gazage.

Contexte 

 
En avril 2022, PAZ a demandé à la Mairie de Lille les documents administratifs relatifs à sa gestion des pigeons, dans le contexte de son suivi des méthodes de gestion des pigeons utilisées par les Mairies. La Ville a longtemps refusé de répondre, jusqu’à nous contraindre à saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) en juillet 2022.  Notre demande a reçu un avis favorable, mais la Ville ne nous transmettait toujours pas les documents. Ce n’est après que nous ayons saisi le Tribunal Administratif que la Ville de Lille nous a finalement partagé ses documents.

Nous avions alors appris que la Mairie commandite à la société STAEL de tuer des pigeons, après les avoir capturés par cage ou filet. La Ville a assumé les gazages dans la presse (20 minutes, France 3). Le gaz utilisé ne serait pas du CO2 mais de l’argon. Rappelons que le gazage est une méthode cruelle : la mort est longue et douloureuse.

La Mairie de Lille n’a également aucune facture relative à l’entretien de ses pigeonniers ! Un pigeonnier contraceptif doit pourtant être régulièrement entretenu.  

Extraits du Cahier des Clauses Techniques Particulières communiqué par la Mairie de Lille
Le caviardage en noir a été effectué par la Mairie de Lille.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTIONS POUR UNE COHABITATION PACIFIQUE AVEC LES PIGEONS ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !