Aller au contenu

Les pièges à colle, aussi appelés pièges à la glu ou colle à rats, sont des produits extrêmement cruels que peuvent acheter facilement les professionnels et les particuliers. Une étude anglaise publiée en 2022 a qualifié de souffrance « extrême », ce que subissent les rongeurs pris dans la glu. Nous demandons l’interdiction des pièges à colle en France. En attendant, les grandes enseignes doivent s’engager à ne plus en commercialiser. 

Pourquoi les pièges à colle sont cruels ?

Les animaux piégés agonisent des heures voire des jours englués sur la plaque, avant de mourir de faim, de soif ou d’épuisement dans leurs excréments. Certains se déchirent la peau, rongent leurs propres membres ou se brisent les os en essayant de se décoller. Les yeux et muqueuses des animaux peuvent être pris dans la colle, entraînant une mort lente par étouffement.


D’après certaines notices, les acheteurs seraient censés relever les plaques deux fois par jour et décoller les rongeurs pour les libérer. Dans les faits, ce n’est pas ce qu’il se passe : de nombreux animaux meurent englués au bout de jours entiers de souffrances !  Une situation terrible pour les rongeurs mais aussi pour d’autres animaux : les pièges à colle ne sont pas sélectifs. PAZ a pu récolter de nombreuses photos d’oiseaux et petits mammifères qui meurent englués dans les pièges initialement posés pour tuer des rongeurs… y compris des espèces protégées comme les hérissons ou les rouges-gorges !

La France à la traine

Plusieurs pays ont déjà légiféré sur le sujet. En Belgique, au Pays de Galles, en Islande, en Espagne et en Angleterre, il est interdit d’utiliser ces produits. En Irlande, en Ecosse et en Nouvelle-Zélande, leur vente est interdite et dans plusieurs États indiens il est même interdit d’en fabriquer ! La France est, encore une fois, à la traîne puisqu’il n’existe aucune législation sur ce sujet.

Les enseignes engagées

 

PAZ a écrit à l’ensemble des enseignes nationales de bricolage, de jardinage et de la grande distribution pour leur demander de ne plus commercialiser de pièges à colle. À ce jour, la majorité des enseignes de jardinage ne vend pas ce type de produits et la plupart des enseignes de la grande distribution ont pris le même engagement. Certaines chaînes de magasins de bricolage ont pris la même décision comme Leroy Merlin ou Castorama (qui nous a cependant précisé que deux magasins continuaient à en vendre). Mano Mano a retiré de la vente les pièges à colle qu’elle vendait mais laisse sur son site ceux distribués par des vendeurs professionnels.

Suite à nos interpellations, Franprix, ainsi que la plateforme en ligne Rue du Commerce se sont immédiatement engagés à retirer de la vente ce type de produit. Suite à notre interpellation, le groupe Mr.Bricolage a décidé de « cesser le référencement commercial de tous les produits pièges à colle, sous réserve de l’écoulement des stocks. D’ici septembre 2024, les magasins du groupe ne pourront plus s’approvisionner en pièges à colle auprès de la centrale de référencement et d’achats Mr.Bricolage. La mise en œuvre de cette décision tient compte des délais légaux de préavis ».

Suite à notre campagne menée en 2024, le groupe Les 3 Mousquetaires qui détient Bricorama nous écrit : « les approvisionnements des magasins Bricorama de piège à colle sont arrêtés ». Le 19 mars 2025, cet engagement s’étend à toutes les enseignes du groupe les Mousquetaires à savoir Intermarché, Netto, Brico cash, Bricomarché et Bricorama. De son côté, l’Entrepôt du Bricolage s’est engagé suite à la pétition d’une citoyenne.

En février 2025, nouvelles victoires pour les animaux avec l’engagement du groupe TERACT (Jardiland et Gamm vert) à ne plus vendre de pièges à colle après écoulement des stocks et de l’enseigne Carrefour !

 

Interpellons les mauvais élèves

 

Certaines d’enseignes (principalement des magasins de bricolage) continuent de commercialiser de la colle à rats ! En France, sur le marché de la grande distribution, Leclerc commercialise encore des pièges à colle. 

À ce jour, voici la liste des entreprises qui commercialisent encore des pièges à colle :

  • Amazon
  • Weldom
  • Leclerc
  • Magasin vert (groupe Point vert)
  • C Discount
 

Vous êtes témoin d’une enseigne nationale qui commercialise des pièges à colle ? Envoyez-nous vos photos à [email protected]

Partout en France, des citoyennes et des citoyens se mobilisent et lancent des pétitions pour interpeler leur magasin ! 

19/03/2025 : Après avoir obtenu l’engagement de Bricorama (groupe Les Mousquetaires) en juin 2024 à ne plus commercialiser de pièges à colle, PAZ obtient l’engagement du groupe Les Mousquetaires. Cet engagement concerne Intermarché, Netto, Brico Cash, Bricomarché et Bricorama.

17/03/2025 : Suite à notre campagne et à la pétition de Fabienne demandant au Bricomarché de Taden (22) de cesser de commercialiser des pièges à colle, la directrice du magasin a indiqué : « Les pièges à glu sont retirés du rayon depuis mercredi 12 mars. » Cette information a été relayée par Actu.fr.

28/02/2025 : Après deux réunions avec Carrefour en 2024, plusieurs pétitions et une manifestation planifiée à Limoges, le siège de Carrefour s’est enfin engagé à ne plus vendre de pièges à colle après écoulement des stocks (écoulement estimé à fin 2025). Tous les magasins du groupe Carrefour sont concernés soit plus de 2000 points de vente. Une note sera diffusée à l’ensemble des magasins. Cette avancée a été annoncée dans les journaux La Montagne et Le Populaire.

26/2/2025 : Suite à la pétition d’Aline contre les promotions sur les pièges à colle au magasin de bricolage ADS à Villeurbanne le magasin a retiré de la vente ces produits. 

04/02/2025 : Suite à notre campagne visant Gamm vert et Jardiland, le Directeur général adjoint du groupe TERACT s’engage dans un courrier à PAZ à ne plus vendre de pièges à colle après écoulement des stocks. Nous y veillerons. Cette avancée à fait l’objet d’un article dans Ouest France.

03/02/2025 : Suite à la pétition d’Irène, cliente du magasin Maison Vert de Luçon en Vendée, la direction a fait savoir via Ouest France sa décision de retirer de la vente les pièges à colle. PAZ a également écrit au siège de Maison Vert pour que l’ensemble des magasins cessent d’en vendre.

13/01/2025 : Suite à la pétition de Louise, cliente du Super U de Saint Julien-les-Metz en Moselle, le magasin a retiré les pièges à colle de ses rayons.

10/01/2025 : Suite à la pétition de Pascale demandant à l’Intermarché de Rosières en Ardèche de retirer les pièges à colle de ses rayons, le magasin a retiré les pièges à colle des rayons.

09/01/2025 : Suite à la pétition de France demandant au Franprix d’Etampes (91) de retirer les pièges à colle de ses rayons, le magasin s’est engagé à renoncer à vendre ces produits cruels comme l’indique cet article du Parisien.
 

27/12/2024 : Suite à la pétition d’Irène demandant au Franprix de Chaville (92) de retirer les pièges à colle de ses rayons, le magasin s’est engagé à renoncer à vendre ces produits cruels comme l’indique cet article du Parisien.

02/12/2024 : Suite à la pétition d’Aline demandant au Gamm vert de Brignais (69) de retirer les pièges à colle de ses rayons, notre adhérente a reçu ce mail : « Je tiens à vous informer que le magasin Gamm Vert de Brignais ne commercialise pas de pièges à colle.« 

01/12/2024 : Suite à notre campagne et la pétition de Margaux contre la vente de piège à colle aux magasins Gamm vert de Gond-Pontouvre (16), le magasin a annoncé dans la presse ne plus vendre ces produits.

26/11/2024 : Suite à notre campagne et la pétition de Corinne contre la vente de piège à colle aux magasins Gamm vert de Marconelle et Herlin-le-sec dans le 62, les deux magasins ont annoncé retirer ces produits de la vente.
 
15/11/2024 : Suite à l’alerte de Joëlle, cliente de Rural Master de Chatte en Isère, nous avons contacté la direction nationale de l’enseigne. Celle-ci nous a annoncé avoir pris la décision de retirer définitivement ces produits de tous les rayons de tous ces magasins. 

28/10/2024 : Suite à la pétition de Nathalie, cliente du magasin, et notre mobilisation, Gamm vert Oloron (64) annonce retirer les pièges à colle de ses rayons.

26/10/2024 : Suite à notre campagne et la pétition d’Audrey, cliente de l’Entrepôt du Bricolage de l’Isle d’Abeau (38), le magasin a retiré les pièges à colle de ses rayons. La direction nationale de l’enseigne nous a écrit pour nous informer avoir pris la décision de cesser définitivement l’approvisionnement des pièges à colle !  L’enseigne nous a précisé : « L’approvisionnement a bien été stoppé pour de dernier produit présent dans nos magasins. Une fois les derniers stocks écoulés, ces produits ne sont plus présents dans nos magasins. » En savoir plus.

15/10/2024 : Suite à la pétition de Mauricette, et à notre mobilisation, Gamm vert Saint-Girons (09) a annoncé cesser de vendre des pièges à colle.

25/09/2024 : Suite à la pétition de Françoise, cliente du magasin, et à notre interpellation, Super U Thourotte (60) a annoncé cesser de vendre des pièges à colle.

9/09/2024 : Suite à la pétition de Manuella, cliente du magasin, et à notre interpellation, Intermarché Brienne-le-Château (10) a annoncé cesser de vendre des pièges à colle.

4/06/2024 : Suite à notre campagne menée en 2024, le groupe Les 3 Mousquetaires qui détient Bricorama nous écrit : « les approvisionnements des magasins Bricorama de piège à colle sont arrêtés ». Les ventes continuent jusqu’à écoulement des stocks, environ fin de l’année 2024. Cette avancée a fait l’objet d’un article dans le média en ligne Reporterre.

29/03/2024 :  Suite à notre interpellation, le Groupe Mr.Bricolage a décidé de « cesser le référencement commercial de tous les produits pièges à colle, sous réserve de l’écoulement des stocks. D’ici septembre 2024, les magasins du Groupe ne pourront plus s’approvisionner en pièges à colle auprès de la centrale de référencement et d’achats Mr.Bricolage. La mise en œuvre de cette décision tient compte des délais légaux de préavis ».

Février 2025, M. Serge Muller Dordogne (2e circonscription) – Rassemblement National, Interdiction des pièges à colle

Janvier 2025, Mme Marianne Maximi Puy-de-Dôme (1re circonscription) – La France insoumise – Nouveau Front Populaire, Interdiction et alternatives aux pièges à colle contre les rongeurs

Janvier 2025, M. Denis Fégné Hautes-Pyrénées (2e circonscription) – Socialistes et apparentés, Interdiction d’utilisation des pièges à colle contre les rongeurs

Janvier 2025, M. Bruno Bilde (RN – Pas-de-Calais), Demande d’interdiction des pièges à colle

Décembre 2024, Mme Emma Fourreau (The Left), The Commission’s stance on banning glue traps

Décembre 2024, Mme Marie-Charlotte Garin (Les Écologistes – Rhône), Pièges à colle – souffrance animale

Novembre 2024, M. Bruno Bilde (RN – Pas-de-Calais), Demande d’interdiction des pièges à colle

Octobre 2024, M. Karl Olive (Ensemble pour la République – Ile-de-France), Fin des pièges à colle

Octobre 2024, M. Sylvain Carrière (LFI – NFP – Hérault), Piège à colle visant les rongeurs

Octobre 2024M. Rémi Féraud (SER – Paris), Interdiction des pièges à colle

Octobre 2024, M. David Ros (SER – Essonne), Interdiction des pièges à colle

Juin 2024, M. Bruno Bilde (RN – Pas-de-Calais), Demande d’interdiction des pièges à colle

Juin 2024M. Karl Olive (Renaissance – Yvelines), Fin des pièges à colle

Juin 2024M. Hubert Julien-Laferrière (Non inscrit – Rhône), Interdiction des pièges à colle

Juin 2024M. Jérôme Buisson (RN – Ain), Interdiction des pièges à colle

Juin 2024M. Louis Boyard (LFI – NFP – Val-de-Marne), Pratique cruelle des pièges à colle contre les rongeurs

Juin 2024, M. David Ros (SER – Essonne), Interdiction des pièges à colle

Juin 2024M. Olivier Paccaud (Les Républicains-A – Oise), Souffrances causées par l’utilisation des pièges à colle contre les rongeurs

La députée de la Loire Andrée Taurinya (LFI – NFP) a demandé au directeur général de TERACT de confirmer son engagement à retirer les pièges à colle de l’ensemble de ses enseignes.

La députée des Hauts-de-Seine Prisca Thevenot (Renaissance) a demandé à la Ministère de l’Agriculture la fin des pièges à colle.

Le député de la Loire, Pierrick Courbon (Socialistes & apparentés) a demandé au directeur général de Jardiland (TERACT) de retirer les pièges à colle de ses approvisionnements.

La députée de l’Isère Marie-Noëlle Battistel (Socialistes & apparentés) a demandé au Leclerc d’Echirolles de retirer les pièges à colle des rayons suite au lancement d’une pétition citoyenne visant le magasin.