Aller au contenu

La loi contre la maltraitance animale a interdit l’utilisation d’animaux non domestiques dans les cirques itinérants d’ici 2028, mais également les spectacles de montreurs d’ours et de meneurs de loups, ainsi que la présence d’animaux dans les soirées festives et dans les émissions de télévision (pour ce cas, seuls les animaux non domestiques sont concernés). Les animaux sauvages utilisés pour la création artistique (publicité, cinéma, clips vidéo…) ont par contre été complètement abandonnés par la loi au titre de la « liberté de création ». Il y a pourtant urgence à interdire cette pratique pour les mêmes raisons que les cirques (tout comme dans les cirques, les animaux exploités pour la création artistique souvent du dressage et de la captivité).


En avril 2022, PAZ a révélé une vidéo tournée à Fauna et Films (aujourd’hui Cinémalia), entreprise qui dresse des animaux pour la création artistique. On y voit le directeur, Pierre Cadéac, un dresseur connu, asséner un violent coup de poing à un aigle. L’oiseau, alors posé sur sa main, tombe à la renverse sous la violence du choc. Quelques semaines plus tard, le 22 mai 2022, il reconnaît les faits dans
Le Parisien et… les justifie, quil s’agissait d’« un geste malheureux mais nécessaire pour calmer cet oiseau ». Cette société détient toujours des animaux. La « liberté de création » inclurait-elle la liberté de maltraiter des animaux ?

Signez la pétition pour sauver les animaux de Fauna et Films, ici.


T
ous les animaux sauvages utilisés pour la création artistique sont dressés et gardés captifs. Le dressage et la captivité brisent psychologiquement les animaux. Rappelons que le fait qu’un animal soit né en captivité ne change pas son patrimoine génétique : il garde les mêmes besoins physiologiques et sociaux que ses congénères en liberté. Pour cette raison, PAZ réclame l’interdiction d’exploiter des animaux sauvages pour le cinéma, la publicité, les clips vidéo… En attendant que la loi évolue, nous demandons au monde du cinéma de se détourner de cette pratique. Des alternatives existent : images de synthèse, animatronique, extraits vidéo issus de banques d’images…

En France, les chaînes de télévision ont l’obligation de financer le cinéma français. Cependant, elles choisissent quels films elles soutiennent ou non, et peuvent imposer des conditions à leur soutien financier. Suite à des échanges réguliers avec France Télévisions, la direction a décidé de faire évoluer son Code de conduite des partenaires commerciaux en date de septembre 2024. Une nouvelle clause demande à “limiter l’emploi d’animaux sur les tournages, en privilégiant chaque fois que c’est possible l’utilisation d’images fournies par les banques d’images, d’effets spéciaux ou d’animatroniques”. Si la mesure reste incitative, c’est la première fois qu’un groupe audiovisuel prend une telle décision qui va dans la bonne direction. Nous demandons maintenant à France Télévisions de la rendre contraignante, et évidemment aux autres acteurs du cinéma d’en faire de même.

Vous apercevez un animal sauvage dans la bande-annonce d’un film français ? Vous êtes allé-e au cinéma et vous avez vu un animal sauvage dans un film (français) ? Vous avez vu passer une publicité à la télévision ou sur Internet avec un animal sauvage ? Alertez-nous !

Novembre 2024 – Le film « Une part manquante » a exploité un singe captif appartenant à un dresseur japonais qui maintient les animaux sauvages qu’il détient dans des cages particulièrement minuscules.

Septembre/Octobre 2024 – Le film « Challenger » dans lequel un cacatoès, appartenant sans doute au dresseur Pierre Cadéac, est présent.

Septembre/Octobre 2024 – Le nouveau film « Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois », qui reprend l’histoire de Felix Salten, a fait appel à des dresseurs d’animaux sauvages et ce alors même que Salten était opposé à la captivité animale.

Août 2024 – Le film « Tigresse » a fait appel au dresseur français Thierry Leportier, pointé du doigt en 2013 par The Hollywood Reporter.

Août 2024 – Le film « Emilia Perez » a fait appel au dresseur Pierre Cadéac (pour des chiens).

Août 2024 – De vrais manchots utilisés pour le film « Mon ami le petit manchot ».

Juillet 2024 – Un cerf et des loups dans le film « Le Comte de Monte-Cristo » avec Pierre Niney.

Juillet 2024 – Une panthère noire dans le film « Le larbin ».

Juin 2024 – Un crocodile dans le film « Rendez-vous avec Pol Pot ».

Avril 2024 – Un cerf dans le film « Une année difficile ».

Avril 2024 – Un cerf et un serpent dans le film « Frères ».

Avril 2024 – Une biche dans la bande-annonce de la fête du cinéma 2023 (PAZ a demandé à ce qu’il n’y ait pas d’animaux sauvages exploités pour l’édition 2024).

Novembre 2023 – Un ours dans le film « Bernadette ».

Août 2023 – Des singes dans le film « Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée ».

Février 2023 – Une panthère noire dans la bande-annonce des César.

Décembre 2022 – Un loup et une chouette dans la publicité de Dior.

Septembre 2024 : PAZ a interpellé plusieurs marques, telles que Cuir Center, Perrier, Renault, Dior, Gucci, Burberry, Yves Saint Laurent ou encore Krys, concernant la présence d’animaux sauvages dans leurs publicités. Nous leur avons demandé s’il s’agissait d’animaux réels ou d’images de synthèse, tout en les appelant à s’engager publiquement à ne plus exploiter d’animaux sauvages captifs.

Avril 2024 : PAZ a eu des réunions avec le CNC et différentes sociétés de productions. Nous leur avons fait part de nos propositions.

Mars/avril 2024 : PAZ a eu des entretiens avec le Ministère de la Transition écologique et le Ministère de la Culture. Nous avons abordé ce sujet.

Décembre 2023 : Avec PETA France, PAZ a initié une tribune publiée dans Le Monde. Elle a été co-signée par sept artistes : Marie Amiguet, Anne Combaz, Arielle Dombasle, David Hallyday, Marie-Sophie L., Raphaël Mezrahi et Vincent Munier. Nous les remercions pour leur prise de position.

2023 : PAZ a écrit aux parlementaires pour qu’ils se mobilisent sur cette question. Nous avons notamment eu un échange avec l’équipe de la députée Présidente du Groupe d’étude sur le cinéma. Nous avons également écrit aux Maires des grandes villes pour leur demander de ne plus donner d’autorisation de tournage à des films exploitant des animaux sauvages.

Février 2023 : Suite à notre réaction à la présence d’une panthère noire dans la bande-annonce des César 2023, nous avons eu entretien avec CANAL+.

Décembre 2022 : PAZ et la députée Danielle Simonnet organise un colloque à l’Assemblée nationale sur le thème « Amorcer la sortie de la captivité animale en France ».  La question du cinéma et de la pub est abordée.

20/11/2024 – Programme TV Ouest-France / Bien-être animal : France Télévisions veut limiter la présence des animaux sur ses tournages

19/11/2024 – Pure Médias / « Nagui, c’est un woke » : Philippe Corti refuse de participer à la nouvelle version d' »Intervilles » sans vachettes

19/11/2024 – La Libre (Belgique) / « Intervilles » sans vachettes agite le débat sur les animaux à la télé

19/11/2024 – Ouest France / Avant-première de « Jamais sans mon psy » à Saint-Nazaire : les défenseurs des animaux y seront

19/11/2024 – Europe 1 / France Télévisions veut limiter l’emploi d’animaux sur les tournages

19/11/2024 – RMC / À la télévision et au cinéma, les animaux en voie de disparition

18/11/2024 – Bourse Direct / Intervilles sans vachettes relance le débat sur le bien-être animal

18/11/2024 – L’Express / Intervilles sans vachettes relance le débat sur le bien-être animal

18/11/2024 – RMC / « Les animaux n’ont rien à faire sur des plateaux »: Intervilles sans vachettes relance le débat sur le bien-être animal

18/11/2024 – La République des Pyrénées / Intervilles sans vachettes relance le débat sur le bien-être animal

18/11/2024 – Peuple Animal / Intervilles sans vachettes relance le débat sur le bien-être animal

18/11/2024 – CB News / France Télévisions veut limiter l’emploi d’animaux sur les tournages

18/11/2024 – Entrevue / Traditions contre modernité : le débat autour des vachettes d’Intervilles

18/11/2024 – Haïti 24 / Dans le sillage de « Intervilles », France Télévisions veut limiter l’emploi d’animaux sur les tournages

18/11/2024 – L’Alsace / « Intervilles » : le retour du jeu sans vachettes ne passe pas dans le Sud-Ouest

18/11/2024 – TV5 Monde / Intervilles sans vachettes relance le débat sur le bien-être animal

18/11/2024 – Challenges / Intervilles sans vachettes relance le débat sur le bien-être animal

18/11/2024 – Nice-Matin / L’émission culte Intervilles sans vachettes relance le débat sur le bien-être animal

18/11/2024 – Le Figaro / France Télévisions veut limiter l’emploi d’animaux sur les tournages

18/11/2024 – Dernières Nouvelles d’Alsace / « Intervilles » : le retour du jeu sans vachettes ne passe pas dans le Sud-Ouest

18/11/2024 – Le Parisien / France Télévisions veut limiter l’emploi d’animaux sur les tournages

18/11/2024 – Le Monde / Dans le sillage d’« Intervilles », France Télévisions veut limiter l’emploi d’animaux sur les tournages

18/11/2024 – The Epoch Times / Condition animale : France Télévisions précurseuse en limitant l’emploi d’animaux sur les tournages

18/11/2024 – France Bleu / France Télévisions veut limiter l’emploi d’animaux sur les tournages

18/11/2024 – Charente Libre / « Ce n’est pas Intervilles » : l’émission TV va retrouver les écrans mais sans vachettes, annonce Nagui

18/11/2024 – Boursorama / Intervilles sans vachettes relance le débat sur le bien-être animal

18/11/2024 – La Provence / France Télévisions veut limiter l’emploi d’animaux sur les tournages

18/11/2024 – La Provence / Intervilles sans vachettes relance le débat sur le bien-être animal

30/10/2024 – Le Berry Républicain / Châteauroux : une association animaliste dénonce « l’exploitation animale cachée derrière le film Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois »

30/10/2024 – France 3 / Suite à une pétition, ce magasin renonce à la vente de poissons comme appâts pour la pêche au vif

29/10/2024 – La Nouvelle République / « Les animaux ne sont pas des acteurs ! » : à Châteauroux, du rififi autour du nouveau film Bambi

20/10/2024 – Le Monde / « Bambi », l’histoire d’une polémique dans les bois

19/10/2024 – Le Parisien / Une prothèse greffée au cerf de « Bambi » permet de lui épargner l’euthanasie

16/10/2024 – Libération / «Bambi» de Michel Fessler, faon-faon cucul

16/10/2024 – Actu.fr / Pyrénées. Ce magasin vend des pièges à colle, une association dénonce un acte de cruauté

16/10/2024 – Le Télégramme / Cinéma. Mylène Farmer prête sa voix à un faon dans un « Bambi » qui divise

16/10/2024 – La Croix / « Bambi » : des nazis à Disney, l’incroyable saga du faon le plus célèbre du cinéma

15/10/2024 – France Bleu / La dresseuse loirétaine, Muriel Bec, au cœur d’une polémique autour du film Bambi

15/10/2024 – Le Journal du Centre / « Bambi » : ils manifestent contre la présence d’animaux sauvages captifs dans le film

13/10/2024 – Le Bien Public / Nouveau film Bambi : une association dénonce, devant le cinéma Olympia, le « recours à des animaux sauvages captifs »

13/10/2024 – Sud Ouest / Cinéma : une manifestation, à Sarlat, pour dénoncer l’exploitation des animaux sauvages sur les tournages

13/10/2024 – Le Dauphiné Libéré / Bambi  : ils dénoncent le recours à des animaux captifs lors du tournage du film

13/10/2024 – Géo / « Bambi » pourquoi le film conté par Mylène Farmer divise

12/10/2024 – Paris Normandie / « Bambi » : une nouvelle version avec la voix de Mylène Farmer fait polémique

11/10/2024 – Place Gre’net / Bambi, film sur la vie sauvage… avec des animaux captifs : une tromperie selon l’association Paz

12/10/2024 – Ici Beyrouth (Liban) / Mylène Farmer prête sa voix à Bambi dans une nouvelle adaptation cinématographique

11/10/2024 – 24 Heures (Suisse) / Mylène Farmer prête sa voix à une nouvelle version de «Bambi»

11/10/2024 – BFMTV / « Bambi »: pourquoi cette nouvelle version avec la voix de Mylène Farmer divise

11/10/2024 – 20 Minutes / Mylène Farmer prête sa voix à « Bambi » sur fond de polémique autour des animaux

11/10/2024 – Le Matin (Suisse) / Mylène Farmer prête sa voix à une nouvelle version de «Bambi» controversée

11/10/2024 – Soir Mag (Belgique) / La prestation de Mylène Farmer dans le nouveau «Bambi» divise

10/10/2024 – Sud Ouest / Dordogne : une manifestation prévue pour l’avant-première de « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois »

09/10/2024 – Démotivateur / Bambi : une association de défense animale se révolte contre la sortie du film

08/10/2024 – Dordogne Libre / Manifestation pour l’avant-première du film « Bambi »

08/10/2024 – Actu.fr / Nantes : une association animaliste se mobilise contre le film « Bambi »

04/10/2024 – La République du Centre / Bambi, à voir mardi soir au Pathé Orléans

30/09/2024 – 42mag.fr / Projet Animaux Zoopolis (PAZ) lance pétition contre avant-première de ‘Bambi’ à Montreuil

29/09/2024 – France Info / « Bambi » à l’affiche : pourquoi enseigner le respect des animaux dès le CP ?

29/09/2024 – RMC / A vous de nous dire : Film Bambi, que pensez-vous de la polémique sur la défense de la cause animale ?

28/09/2024 – Télérama / Qui veut la peau du film “Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois” ?

27/09/2024 – Arte / « Bambi » au cinéma avec de vrais animaux

26/09/2024 – France Info / Le nouveau film « Bambi » critiqué par une association de défense des animaux

26/09/2024 – Boulevard Voltaire / [ANIMAUX] Une association animaliste veut interdire un nouveau “Bambi”

25/09/2024 – Hitek / Bambi : grosse polémique, des fans demandent la déprogrammation du film

25/09/2024 – Le Figaro / Bambi: une avant-première du film à Montreuil fait l’objet d’une pétition

24/09/2024 – France Info / Le nouveau film « Bambi » critiqué par une association de défense des animaux

24/09/2024 – BFMTV / Polémique autour de la sortie du film Bambi

24/09/2024 – RTL / Le film « Bambi » en prise de vues réelles a-t-il négligé le bien-être des cervidés ?

24/09/2024 – Europe 1 / Pascal Praud et vous – Sortie du nouveau film «Bambi» : faut-il interdire les tournages avec des animaux ? Le débat entre une animaliste et un auditeur

24/09/2024 – Europe 1 / Une association de défense des animaux veut déprogrammer l’avant-première du film «Bambi»

24/09/2024 – Télé 7 Jours / “Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois” : une association de défense des animaux veut faire interdire l’avant-première du film

24/09/2024 – BFMTV / « Des animaux privés de liberté »: une pétition pour s’opposer à l’avant-première du film « Bambi » à Montreuil

24/09/2024 – Europe 1 / Bambi

24/09/2024 – RTL / JT Bambi

24/09/2024 – Le Point / Pourquoi le nouveau « Bambi » s’attire les foudres d’une association de défense animale

24/09/2024 – TF1 / Bambi, polémique animale

24/09/2024 – Europe 1 / Bruno Retailleau nouveau ministre de l’Intérieur, la hausse d’impôts des entreprises et un «Bambi» maltraité

23/09/2024 – BFMTV / JT – Mobilisation / film Bambi à Montreuil

23/09/2024 – The Epoch Times / Montreuil : des défenseurs de la cause animale veulent déprogrammer l’avant-première du film « Bambi »

23/09/2024 – Valeurs Actuelles / Montreuil : une association de défense des animaux veut déprogrammer l’avant-première du film « Bambi »

23/09/2024 – Huffington Post / « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » critiqué par une asso de défense des animaux, son producteur se défend

22/09/2024 – Le Parisien / Polémique autour du film « Bambi » : « Ce qui comptait, c’est le bien-être animal », se défend son producteur

07/08/2024 – Lyon Capitale / Cinéma : l’association PAZ mobilisée à Lyon contre le dressage d’animaux

27/07/2024 – Télérama / Bien-être animal : faut-il interdire les panthères, loups, perroquets… sur les plateaux de cinéma ?

03/12/2022 – Soir mag / Le dresseur d’animaux Pierre Cadéac va porter plainte contre Hugo Clément pour diffamation (vidéo)
02/12/2022 – HuffPost / Pierre Cadéac, dresseur star accusé de maltraitance, va porter plainte en diffamation contre Hugo Clément
02/12/2022 – Géo / Un célèbre dresseur du cinéma accusé de maltraitance sur ses animaux
02/12/2022 – La Dépêche / Maltraitance animale : « Il a défiguré un singe à coups de poing », des témoignages accusent le célèbre dresseur de cinéma Pierre Cadéac
02/12/2022 – Le Parisien / Le dresseur du cinéma Pierre Cadéac accusé de maltraitance animale, Hugo Clément attaqué pour diffamation
02/12/2022 – BFMTV / Pierre Cadéac répond
02/12/2022 – BFMTV / Hugo Clément sur Pierre Cadéac
02/12/2022 – Vakita / Nouvelle révélation sur Pierre Cadéac
02/12/2022 – BFMTV / Le dresseur star Pierre Cadéac accusé de maltraitance animale

02/12/2022 – Sud Ouest / Vidéos. Le dresseur star du cinéma accusé de maltraitances sur ses animaux
01/12/2022 – BFMTV / « UNE MÉTHODE ILLÉGALE »: UN CÉLÈBRE DRESSEUR POUR LE CINÉMA ACCUSÉ DE MALTRAITANCE SUR SES ANIMAUX
01/12/2022 – La République de Seine-et-Marne / Seine-et-Marne : bras de fer judiciaire et médiatique autour du dresseur Pierre Cadéac
01/12/2022 – Cnews / Interview d’Amandine Sanvisens concernant Fauna et Films
30/11/2022 – Public / Sur notre plainte visant Pierre Cadeac
30/11/2022 – France 3 / L’association animaliste PAZ dépose une plainte pour maltraitance et cruauté contre un dresseur d’animaux
30/11/2022 – France Inter / Pierre Cadéac, dresseur pour le cinéma accusé de violences envers ses animaux
30/11/2022 – Morandini / Le journaliste Hugo Clément porte de graves accusations contre le plus gros dresseurs d’animaux du cinéma français : « Il a défiguré un singe à coups de poings, un ourson s’est évanoui sous la violence des coups » – Vidéo
29/11/2022 – Vakita / Révélations sur le dresseur star du cinéma
29/11/2022 – Europe 1 / Fauna et Films
20/04/2022 – La République de Seine-et-Marne / Seine-et-Marne. Aigle giflé : Pierre Cadéac s’explique
14/04/2022 – Voltage / Seine-et-Marne : un dresseur pour le cinéma maltraite un aigle, une enquête ouverte (Vidéo)