Aller au contenu

Le 11 mai 2023, PAZ dévoile une enquête sur les campagnes de captures de pigeons commanditées par la Mairie de Mirepoix en Ariège. Le procédé est scandaleux : les oiseaux sont récupérés dans un vulgaire sac à dos pour être, sans doute, tués. Parmi ces oiseaux figurent des choucas des tours, qui sont pourtant protégés au titre de l’arrêté du 29 octobre 2009. PAZ a porté plainte pour sévices graves, délit d’abandon et atteinte à une espèce protégée.

Le 17 mai 2023, la cage placée sur un toit de l’église a été retirée.

Je signe la pétition pour que Mirepoix (09) cesse de capturer les pigeons et les choucas

3556 signatures

À l’attention du Maire de Mirepoix

 

Dans l’enquête de PAZ, nous découvrons que la Mairie de Mirepoix fait capturer les pigeons dans une cage installée sur un des toits de l’église. Alors que ces animaux sont des êtres sensibles, votre prestataire les récupère dans un vulgaire sac à dos. Nous pouvons compter que neuf oiseaux sont entassés dans ce sac ! C’est indigne.

 

De plus, parmi les oiseaux capturés figurent des choucas des tours. Cette espèce est pourtant protégée au titre de l’arrêté du 29 octobre 2009. Il est donc formellement interdit de les capturer, de les transporter et de les tuer.

 

Comment peut-on encore recourir à de telles pratiques alors qu’il existe aujourd’hui des méthodes éthiques et efficaces pour limiter les populations de pigeons ? PAZ porte plainte pour sévices graves, délit d’abandon et atteinte à une espèce protégée.

 

Aux côtés de PAZ, je vous demande de cesser immédiatement ces campagnes de captures.

PAZ a demandé à plus de 140 communes, leurs documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons. Nous avons alors réalisé un état des lieux des méthodes utilisées par les Mairies en France, qu’elles soient cruelles (gazage, stérilisation chirurgicale, campagne de tirs) ou éthiques (absence de méthode, pigeonnier contraceptif, maïs contraceptif).

Découvrez si votre Ville a recours à des méthodes cruelles en consultant notre suivi des méthodes de gestion des pigeons utilisées par les Mairies. N’hésitez pas à interpeller votre Mairie sur la question !