Aller au contenu

VICTOIRE ! Le 1er août 2023, les cages destinées à piéger les pigeons ont été retirées.

Parce que capturer et gazer les pigeons est cruel, qu’il existe des méthodes éthiques et que la Direction des Hôpitaux Confluence refuse de retirer à Villeneuve-Saint-Georges (94) les cages avant le terme du contrat, le Collectif des équipes soignantes mobilisées et PAZ décident de lancer une pétition pour interpeller la Direction de l’Hôpital. Signez la pétition afin que l’Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges cesse immédiatement cette cruauté.

Pétition clôturée le 1/08/2023 (les cages ont été retirées).

À l’attention de la Direction de l’Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Hôpitaux Confluence)

Madame la Directrice, 

Le Collectif des équipes soignantes mobilisées contre les captures de pigeons et PAZ ont révélé les procédés cruels concernant les pigeons

Nous rappelons que les pigeons sont des êtres sensibles. Les capturer, de surcroît en période de fortes chaleurs, et les tuer est inacceptable. Même si le mémoire technique du prestataire EGEF ne mentionne pas la méthode de mise à mort, nous pensons que les pigeons sont gazés. Le gazage est la méthode la plus courante. Il provoque une mort lente et douloureuse.

Des méthodes éthiques et efficaces existent.

Début juillet, plus de 400 soignant-es ont signé une pétition interne à l’Hôpital pour demander à la direction l’arrêt des captures et du gazage des pigeons.

Mi-juillet 2023, des soignant-es et des associations de protection animale dont PAZ ont pu échanger avec la Direction.

Pourtant, à ce jour, les cages sont toujours installés et les pigeons continuent à être tués.

Nous vous demandons de cesser immédiatement les campagnes de captures de pigeons en procédant au retrait des cages placées sur les toits de l’Hôpital, avant le terme du contrat (septembre 2023).

Depuis au moins le mois d’avril 2023, l’Hôpital Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (94) piège des pigeons, y compris pendant les fortes chaleurs. Une cage-trappe est placée sur un des toit de l’Hôpital.

La société EGEF choisie par la direction de l’Hôpital écrit dans son mémoire technique :

« Nous transportons les pigeons capturés dans des caisses de transports discrètes et adaptées. Les pigeons sont ensuite euthanasiés, puis congelés avant l’enlèvement de notre service d’équarrissage. »

Sur les images, on peut voir qu’au moins un pigeon est mort dans la cage ou a été tué sur place par un employé. On ne voit pas de « caisses de transports adaptées » !

Nous pensons qu’ils sont tués par gazage et que d’autres cages sont sans doûte placées sur les toits à l’abri des regards.

Des soignant-es ont lancé une pétition pour mettre un terme à cette cruauté animale. Plus de 400 signatures en interne ont été recueillies. Nous leur apportons notre soutien.

Aux côtés des soignant-es mobilisé-es, PAZ demande à la direction de l’Hôpital et aux communes qui gèrent cet Hôpital la suspension immédiate de ces captures cruelles et de se tourner vers des méthodes éthiques. 

PAZ a demandé à plus de 140 communes, leurs documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons. Nous avons alors réalisé un état des lieux des méthodes utilisées par les Mairies en France, qu’elles soient cruelles (gazage, stérilisation chirurgicale, campagne de tirs) ou éthiques (absence de méthode, pigeonnier contraceptif, maïs contraceptif).

Découvrez si votre Ville a recours à des méthodes cruelles en consultant notre état des lieux. N’hésitez pas à interpeller votre Mairie sur la question !