Dans le cadre de notre suivi des méthodes de gestion des pigeons utilisées par les Mairies, nous avons demandé en février 2022 à la Ville de Toulouse de nous communiquer les documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons.
Les documents transmis démontrent que la Ville de Toulouse commandite des campagnes de capture, de mise à mort et de stérilisation chirurgicale de pigeons à la SACPA. Pour procéder aux captures, des cages trappes sont placées sur des toits d’immeuble. Des lance-filets sont également utilisés pour capturer dans la rue les pigeons.
Samedi 13 janvier 2024 à 12h30, PAZ a organisé un happening place Arnaud Bernard pour défendre les pigeons et demander la fin des méthodes cruelles de gestion des pigeons mises en place par la Ville. En effet, place Arnaud Bernard se déroulent des captures de pigeons par lance-filet.
En plus de cette mobilisation couverte par France 3 et La Dépêche, nous avons lancé une pétition afin que Toulouse cesse immédiatement cette cruauté !
Contexte
Selon la Mairie de Toulouse, en 2021, 3089 pigeons ont été capturés dans des cages trappes.
En 2022, 2625. Ces nombres ne prennent pas en compte les captures par filet projeté : il y a donc certainement beaucoup plus de pigeons qui ont été capturés.
Une partie des pigeons capturés sont jugés inaptes à l’opération chirurgicale et sont tués. Les autres pigeons sont stérilisés chirurgicalement.
Selon la Mairie de Toulouse, 1 pigeon sur 2 capturé est stérilisé. Nous pensons que les pigeons restants sont gazés.
La stérilisation chirurgicale est une opération très lourde avec un taux de mortalité élevé.
Ces méthodes choisies par la Mairie de Toulouse sont cruelles. Le gazage provoque une mort lente et douloureuse, semblable à une noyade. Quant à la stérilisation chirurgicale, le sénateur et vétérinaire Arnaud Bazin (LR) a demandé au gouvernement l’interdiction de la pratique de stérilisation chirurgicale sur les pigeons. Elle est d’ailleurs interdite en Belgique pour des raisons de souffrance animale.
La Ville de Toulouse dispose également de trois pigeonniers contraceptifs, une méthode éthique et efficace. Le budget pour les pigeonniers est très faible voire ridicule en comparaison avec celui des captures et de la stérilisation chirurgicale. 10.000€ pour les pigeonniers contre 100.000€ pour la capture, le gazage et la stérilisation chirurgicale.
Plusieurs autres médias ont évoqué les méthodes cruelles de gestion des pigeons de la Mairie de Toulouse :
La Dépêche : “Toulouse : un pigeonnier contraceptif pour réguler les naissances” / “À Toulouse, des captures de pigeons, pas toujours appréciées, mais qui permettent de réguler la population colombine”/ “Toulouse utilise des méthodes cruelles contre les pigeons » : une association dénonce leur stérilisation”
L’Opinion : “Toulouse : la stérilisation chirurgicale des pigeons critiquée par l’opposition”
Nostalgie : “Les méthodes cruelles visant les pigeons à Toulouse”
Actu Toulouse : “Toulouse. Accusée de gazer les pigeons pour éviter leur prolifération, la mairie s’explique”