Aller au contenu

 

Parce que tuer les pigeons est cruel et que d’autres méthodes éthiques et efficaces existent, nous lançons une pétition pour interpeller le Maire de Clichy.

Je signe la pétition pour que la Mairie de Clichy cesse de gazer les pigeons

1776 signatures

À l’attention du Maire de Clichy, Monsieur Rémi Muzeau


Monsieur le Maire, 

PAZ a révélé en début d’année 2023 les procédés cruels de la Ville de Clichy concernant les pigeons

La Mairie de Clichy procède à des campagnes de gazage des pigeons.

Vous avez choisi une méthode cruelle qui provoque une mort lente et douloureuse pour les pigeons. Pourtant, il existe des méthodes éthiques et efficaces comme les pigeonniers et le maïs contraceptifs. De plus, vous avez créé une délégation “condition animale en ville”. Il est temps que vous preniez au sérieux la condition animale. 

Nous vous demandons de mettre en place des méthodes non létales et de cesser immédiatement les campagnes de gazage de pigeons.

La Mairie de Clichy (92) commandite à la SACPA des campagnes de capture de pigeons. Nous pensons que les pigeons sont gazés. La méthode de mise à mort n’est pas spécifiée dans les documents que la Mairie nous a transmis mais avons eu accès au mémoire technique de la SACPA adressé à la Ville de Nîmes où l’entreprise explique utiliser le gazage. De notre expérience, cette technique de mise à mort est la plus utilisée par les sociétés de dépigeonnisation.

La Mairie de Clichy a longtemps refusé de nous transmettre les documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons. Après avoir saisi le Tribunal Administratif, nous avons finalement reçu des documents attestant que la ville a recours à la capture et la mise à mort des pigeons. La procédure en justice est toujours en cours car les documents transmis sont partiels.

La Ville de Clichy se réserve également la possibilité d’avoir recours à la stérilisation chirurgicale, une méthode cruelle et inefficace.

Extraits de l’Acte d’Engagement signé entre la Mairie de Clichy et la société SACPA le 2 mai 2022

PAZ a demandé à plus de 140 communes, leurs documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons. Nous avons alors réalisé un état des lieux des méthodes utilisées par les Mairies en France, qu’elles soient cruelles (gazage, stérilisation chirurgicale, campagne de tirs) ou éthiques (absence de méthode, pigeonnier contraceptif, maïs contraceptif).

Découvrez si votre Ville a recours à des méthodes cruelles en consultant notre suivi des méthodes utilisées par les Mairies. N’hésitez pas à interpeller votre Mairie sur la question !

329768477_1314979532399347_3661686202077676691_n