Aller au contenu

Parce que gazer les pigeons est cruel, qu’il existe des méthodes éthiques et que la Mairie de Reims refuse d’échanger avec PAZ, nous décidons de lancer une pétition pour interpeller le Maire de Reims. Signez la pétition afin que Reims cesse immédiatement cette cruauté.

Je signe la pétition pour que Reims cesse de gazer les pigeons

2184 signatures

À l’attention du Maire de Reims, Monsieur Arnaud Robinet

Monsieur le Maire, 

PAZ a révélé en début d’année 2023 les procédés cruels de la Ville de Reims concernant les pigeons

La Mairie de Reims procède à des campagnes de gazage de pigeons. Vous avez choisi une méthode cruelle qui provoque une mort lente et douloureuse pour les pigeons. 

Vous avez créé une délégation “la place de l’animal dans la ville”. Pourtant, malgré les sollicitations de l’association PAZ, vous refusez d’accorder un entretien concernant la gestion des pigeons et d’entendre la présentation d’autres méthodes éthiques et efficaces.  

Nous vous demandons de mettre en place des méthodes non létales et de cesser immédiatement les campagnes de gazage de pigeons.

Suite à notre demande de documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons, la Mairie de Reims nous a transmis 3 types de factures : 

  • achat de cages trappes
  • achat de graines pour pigeons
  • achat de bouteilles de CO2

Cela signifie que la Mairie de Reims procède elle-même à des campagnes de gazage de pigeons. Toutes les étapes (le placement des cages sur les toits, l’appâtage des pigeons, le relevé des pigeons piégés, leur transport et leur gazage) sont réalisées par des agents municipaux.

Le 30 janvier 2023, PAZ a sollicité un entretien avec la Mairie de Reims pour faire des propositions de méthodes éthiques et efficaces concernant les pigeons. Contrairement à de nombreuses communes, la Mairie de Reims a choisi de ne pas nous répondre.

PAZ a demandé à plus de 140 communes, leurs documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons. Nous avons alors réalisé un état des lieux des méthodes utilisées par les Mairies en France, qu’elles soient cruelles (gazage, stérilisation chirurgicale, campagne de tirs) ou éthiques (absence de méthode, pigeonnier contraceptif, maïs contraceptif).

Découvrez si votre Ville a recours à des méthodes cruelles en consultant notre suivi des méthodes de gestion des pigeons utilisées par les Mairies. N’hésitez pas à interpeller votre Mairie sur la question !