Depuis 2022, PAZ se bat pour que la Ville d’Orléans s’engage à arrêter de tuer les pigeons. En effet, celle-ci met en avant sur son site les captures des pigeons alors même qu’elle y mentionne également le maïs contraceptif. Malgré avoir annoncé dans cet article une consultation, la Mairie d’Orléans a préféré choisir une nouvelle société pour continuer de capturer et tuer les pigeons. Signez la pétition afin qu’Orléans cesse immédiatement cette cruauté !
Je signe la pétition pour la fin des captures de pigeons à Orléans
À l’attention du Maire d’Orléans, Monsieur Serge Grouard
Monsieur le Maire,
Sur votre site, vous mettez en avant les captures visant les pigeons, nous pensons que, comme la plupart des sociétés de “dépigeonnage”, l’entreprise prestataire de la Ville a recours au gazage : une méthode cruelle, provoquant une mort lente et douloureuse.
Sur ce même site, vous mentionnez le maïs contraceptif : la Ville démontre ainsi qu’il est tout à fait possible qu’une Ville mette en avant des réflexions sur des méthodes éthiques et efficaces, tout en continuant à tuer les pigeons.
Malgré avoir annoncé dans cet article une consultation de la population, celle-ci n’a pas eu lieu, et à la place vous avez préféré choisir une nouvelle société pour continuer de capturer et tuer les pigeons. C’est inacceptable, et indigne d’une Ville disposant d’une Conseillère municipale dédiée à la condition animale. On ne peut pas faire croire qu’on se soucie du sort des animaux quand on tue les pigeons alors que des alternatives éthiques et efficaces existent !
Dans une réponse écrite faite à des parlementaires (qui ont interrogé le gouvernement à notre demande), le Ministère de l’Ecologie a d’ailleurs estimé que les méthodes létales sont inefficaces à long terme. Des méthodes éthiques et efficaces existent (pigeonnier et maïs contraceptifs).
Tourcoing, Paris, Bordeaux, Caen et Nantes ont fait le choix des méthodes éthiques, certaines récemment, d’autres de longue date. La Ville d’Orléans peut, elle aussi, décider de traiter avec considération les pigeons.
Nous vous demandons de cesser immédiatement les campagnes de capture et de mise à mort des pigeons.
En 2022, PAZ avait révélé que la Mairie d’Orléans organise la capture et la mise à mort des pigeons. La méthode de mise à mort n’est pas renseignée dans les documents reçus, mais le plus souvent, les pigeons sont tués par gazage par les sociétés de dépigeonnisation. Le gazage est une méthode cruelle et inefficace. Semblable à une noyade, la mort des pigeons est lente et douloureuse.
Le 5 janvier 2024, nous avons écrit à tous les élu-es du Conseil Municipal d’Orléans afin de les inciter à agir contre les pratiques cruelles et inefficaces que sont la capture et la mise à mort des pigeons.
Le 11 janvier 2024, PAZ a reçu une réponse par courrier de la Mairie nous indiquant le lancement d’une “consultation concernant la dépigeonnisation” début d’année 2024. Nous ne savons pas précisément le calendrier et qui est consulté (habitant-es ou communes ?).
Depuis, nos mails demandant des précisions sur cette consultation restent sans réponse, cette opacité est inacceptable !
Courrier de la Mairie d’Orléans adressé à PAZ le 11 janvier 2024.
Plusieurs médias ont évoqué les méthodes cruelles de gestion des pigeons de la Mairie d’Orléans :
PAZ a demandé leurs documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons à plus de 250 communes. Nous avons alors réalisé un suivi des méthodes utilisées par les Mairies en France, qu’elles soient cruelles (gazage, stérilisation chirurgicale, campagne de tirs) ou éthiques (absence de méthode, pigeonnier contraceptif, maïs contraceptif).
N’hésitez pas à interpeller votre Mairie sur la question !