Aller au contenu

Pour avoir une vue d’ensemble des méthodes utilisées par les Musées nationaux en France, PAZ a demandé aux Musées les documents administratifs relatifs à leur gestion des pigeons. Nos premières demandes ont été effectuées en novembre 2023. Au total, PAZ a interrogé 35 Musées nationaux. 

Cette investigation vient en complément de celle sur les méthodes de gestion des pigeons utilisées par les Mairies.

Nous pensons qu’il est important de mettre la lumière sur les méthodes cruelles auxquelles ont recours certains Musées et d’en finir avec cette opacité. PAZ se bat pour que l’argent public n’alimente pas la souffrance animale.

Quand vous cliquez sur un Musée, vous voyez la date à laquelle PAZ a obtenu l’information (qui est susceptible d’évoluer).

Légende :

Capture d'écran 2024-09-27 151519

Le Musée n’utilise aucune méthode a pas recours à des campagnes de gazage ni de stérilisation chirurgicale ni à de l’effarouchement ou il s’est engagé à arrêté. Il peut n’avoir recours à aucune action particulière ou avoir installé des pigeonniers contraceptifs et/ou utiliser du maïs contraceptif et/ou être conseillée par l’association AERHO.  PAZ précise que ce n’est parce qu’un Musée ne tue pas les pigeons que l’on peut conclure que la condition des pigeons est satisfaisante (nourriture, habitat…).

Capture d'écran 2024-09-27 150730

Le Musée a refusé de nous communiquer les documents administratifs relatifs à sa gestion des pigeons et nous avons saisi la CADA. Pour les plus grandes, nous avons dans un second temps saisi le Tribunal Administratif. L’accès aux documents administratifs étant un droit, la Mairie préfère donc être dans l’illégalité que d’être transparente sur la question de sa gestion des pigeons.

Capture d'écran 2024-09-27 150757

Le Musée a installé un système anti pigeons (pics / filets / électro répulsion). Ces dispositifs peuvent au minimum gêner les pigeons, au pire (dans le cas des pics et des filets) les blesser voire les tuer.

Capture d'écran 2024-09-27 150743

Bien que ces Musées n’aient pas commandité de capture au cours des trois dernières années, la possibilité de captures est prévue dans les documents administratifs.

Capture d'écran 2024-09-27 150750

Ces Musées ont commandité des captures au cours des trois dernières années, et la possibilité de captures est prévue dans les documents administratifs.

Notre association a été contrainte de saisir le Tribunal administratif pour obtenir les documents administratifs face aux refus de certains Musées.

Liste des Musées qui ont répondu après saisie du TA : 

Musée des plans reliefs, Musée des arts asiatiques Guimet (MNAAG), Musée national Marc Chagall, Musée National Fernand Léger, Musée national Clemenceau – de Lattre, Musée national du Moyen-âge, Musée Picasso, Musée d’Orsay, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)

Liste des Musées qui n’ont toujours pas répondu après saisie du TA :

Musée des monuments Français (Cité de l’architecture et du patrimoine), Musée franco-américain du château de Blérancourt, Musée de la Céramique de Sèvres, Musée national de la maison Bonaparte.

15/11/2023 : Le Centre Pompidou (75) s’est engagé, par courrier en date du 15/11/2023, à ne pas utiliser de méthodes létales. Nous avions demandé les documents administratifs du Centre Pompidou suite à une alerte. PAZ avait lancé une pétition dès que nous avions obtenu des documents concrets permettant d’affirmer que le Centre Pompidou gazait les pigeons.

2024 :

Centre Pompidou-Metz : Le Républicain Lorrrain