Aller au contenu

Mise à jour le 15/11/2023 : Lors de nos échanges (téléphonique et réunion), le Centre Pompidou persiste à nier avoir eu recours à des campagnes de captures et de gazage malgré les preuves dans les documents transmis par le Centre lui-même. Aujourd’hui, il s’engage à travers un courrier en date du 15/11/2023 à ne pas utiliser de méthodes létales. PAZ reste vigilante.

Parce que tuer les pigeons est cruel et que d’autres méthodes éthiques et efficaces existent, nous lançons une pétition pour interpeller le Centre national d’art et de culture George Pompidou à Paris.

Je signe la pétition pour que le Centre Pompidou cesse de gazer les pigeons

1504 signatures

À l’attention du Président et de la Directrice du Centre Pompidou


Monsieur le Président,
Madame la Directrice du Centre Pompidou Paris,

Le Centre national d’art et de culture George Pompidou Paris procède à des campagnes de gazage des pigeons.

Vous avez choisi une méthode cruelle qui provoque une mort lente et douloureuse pour les pigeons. Pourtant, il existe des méthodes éthiques et efficaces comme les pigeonniers et le maïs contraceptif. 

Le rôle de l’art et de la culture, c’est de se questionner notamment sur ce qui est beau et ce qui est juste. Parfois, c’est aussi de défendre des valeurs pour construire un monde meilleur. Tuer des oiseaux abîme l’image du Centre Pompidou. Comment pourrions-nous aller visiter une expo ou fréquenter la bibliothèque en sachant qu’au-dessus de nos têtes des pigeons sont piégés pour être gazés ? 

Nous vous demandons de prendre au sérieux la condition animale en cessant immédiatement les campagnes de gazage de pigeons ou tout autre méthode cruelle.

Depuis plus d’un an, nous réalisons un suivi des méthodes de gestion des pigeons utilisées par les Mairies.

Ayant reçu des alertes, nous avons demandé au Centre Pompidou de nous partager les documents administratifs relatifs à leur gestion des pigeons. 

Le Centre Pompidou parisien a longtemps refusé de nous communiquer ces informations. Ce n’est qu’après avoir saisi la Commission d’accès aux documents administratifs que nous avons reçu les documents demandés. 

Ces documents démontrent que le Centre culturel Pompidou commandite à la Société Hygiène Office des campagnes de gazage des pigeons. 

 

Les pigeons sont mis à mort en ayant recours au gazage au CO2 : la méthode est cruelle, la mort des pigeons est lente et douloureuse, semblable à une noyade. Elle n’est pas efficace selon le Ministère de l’Ecologie. 

La gestion des pigeons à Paris est faite à l’aide de pigeonniers contraceptifs. Dans ces pigeonniers, les naissances sont contrôlées en secouant les œufs. Dans cet article sur la gestion des pigeons à Paris, PAZ analyse la gestion des pigeonniers par la Ville de Paris. Leur nombre est en recul et les pigeons blessés et malades ne semblent pas soignés. Depuis des années, la Ville de Paris annonce vouloir mettre un pigeonnier à proximité du centre Pompidou à Paris-Centre : cela serait une bien meilleure solution, éthique et efficace.

PAZ a demandé à plus de 250 communes leurs documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons. Nous avons alors réalisé suivi des méthodes utilisées par les Mairies en France, qu’elles soient cruelles (gazage, stérilisation chirurgicale, campagne de tirs) ou éthiques (absence de méthode, pigeonnier contraceptif, maïs contraceptif).

Découvrez si votre Ville a recours à des méthodes cruelles en consultant notre suivi. N’hésitez pas à interpeller votre Mairie sur la question !

329768477_1314979532399347_3661686202077676691_n